Les élus ont dévoilé ce mardi le nom du nouveau pont, Raymond Barre, qui reliera fin 2013 la Confluence à Gerland. Il portera le prolongement du tram et des accès mode doux. Avec un belvédère sur le confluent en son coeur.
Raymond Barre avait déjà son esplanade, à la Cité internationale qu'il avait construite. Il aura aussi son pont, à l'autre bout de Lyon, à la pointe de la Confluence qu'il avait rêvée. Ainsi les élus ont-ils baptisé l'ouvrage qui enjambe le Rhône au niveau du musée des Confluences, soit à quelques mètres du pont Pasteur. Il va servir de "trait d'union entre Gerland, son parc des Berges et la Confluence et son musée", explique Bernard Rivalta, président du Sytral. Le pont sera inauguré à la fin 2013. Sur lui courra le tramway T1, prolongé en février 2014 de Montrochet à Debourg. Cette extension de 2,3 km va compter quatre stations nouvelles et des sites d'importance : le musée des Confluences, la Halle Tony Garnier, l'ENS et Debourg, son terminus. Un prolongement qui préfigure de la future ligne A7, vers Grange-blanche, Gratte Ciel et la Doua", promet le Sytral.
Les élus ont dévoilé son nom ce mardi, rendant hommage à l'ancien maire. "Un homme qui a beaucoup aimé la ville et qui l'a projetée dans son avenir", selon Bernard Rivalta. Le président du Sytral confie avoir croisé Raymond Barre, quelques mois avant son décès, dans le TGV. "On a fait du bon boulot ensemble (Bernard Rivalta a été son vice-président au Grand Lyon, ndlr). Mais qu'est-ce qu'on a pris !", lui aurait-il dit. Comprendre : des critiques. "C'est lui qui avait décidé que Lyon aurait un tramway. Un choix ô combien critiqué. Ce n'est pas monsieur Broliquier qui dira le contraire". Le maire du 2e arrondissement, à ses côtés, défend mordicus le métro. En plus d'avoir lancé le premier plan de déplacements urbains inaugurant le tramway à Lyon, l'ancien Premier Ministre est aussi à l'origine du réaménagement du Confluent. "Deux démarches pour l'avenir qui ont en commun de faire une large place aux transports en commun et aux modes doux, l'esprit même du pont de la ligne T1", mentionne le communique de presse.
Un projet gagnant-gagnant pour Confluence et Gerland
Avec le musée des Confluences, ce pont signera la porte sud de Lyon. L'ouvrage de 18,7 millions d'euros est gracile, élancé avec deux arcs de 17,50 mètres de hauteur, visibles depuis l'A7. Il va constituer la plus grande travée de Lyon - la travée étant la largeur du pont, mesurée entre les deux piliers. Il accueillera le tram, une double piste cyclable et un cheminement piéton. Au milieu, un belvédère sur l'eau où il sera possible de pique-niquer. Les promeneurs auront une vue directe sur la confluence du Rhône et de la Saône. Un lieu chargé "de symboliques très fortes" selon l'architecte, Alain Spielmann. "La confluence entre deux fleuves, c'est un point singulier, comme un pic. Un lieu magique", nous avait-il confié l'an dernier.
Derrière le prolongement du tram, se cachent deux enjeux urbanistiques. La desserte en transports en commun de Confluence d'abord, pour l'heure accessible seulement depuis Perrache via T1. Ce pont lui ouvre la porte du sud, vers Gerland et Oullins par le métro B (correspondance à Debourg). Ce projet profite aussi à Gerland qui espère être contaminé par la dynamique qui profite au nouveau quartier de Lyon. D'ailleurs Gérard Collomb n'a parlé que de Gerland ce mardi - il a déjà tout dit sur la Confluence. Il a évoqué le boulevard scientifique (autre nom donné à l'avenue Tony Garnier) qui part "de Sanofi Pasteur à Genzyme". Il fera selon lui de Lyon "une capitale des sciences du vivant".
... tout en offrant un nouveau moyen d'accès au Stade de Gerland !
Savez-vous que ce nouvel équipement (avec le pont, la ligne de tram avec son arrêt à Marcel Mérieux et la piste cyclable entre le quartier de Perrache et le quartier de Gerland) permettra aussi à plusieurs milliers de familles habitant de Gerland de se déplacer de façon correcte sans faire 36 000 détours ! Il n'y a pas que le Musée de la Confluence, la Halle Tony Garnier et l'ENS dans ce quartier ! Il y a aussi des habitants (des enfants et des ados notamment) qui, pour leur travail et leurs activités de loisirs doivent se rendre tous les jours dans les établissements scolaires de Oullins, La Mulatière ou Perrache, fréquentent les terrains de sports ou les équipements socio culturels du secteur, que ce soit sur la rive gauche ou la rive droite du Rhône ...Et pour tous ceux-là, ce pont est enfin une bonne nouvelle de lien social et de continuité géographique ! Bientôt Gerland ne sera plus enclavé 'derrière les voûtes' et ne s'arrêtera plus 'sur les berges de la Féliza' ... comme disent les anciens ! Tout un symbole .
Ami Collomb,Vous savez bien que ce pont ne changera en rien les flux inter-quartiers de notre métropole lyonnaise avec le territoire de la Confluence. Les passagers ne perdront pas leur temps avec un transit long et pénible.Vous ne saviez pas que les gens allaient à l'essentiel le plus rapidement et le plus facilement possible sur le lieu où il y a du shopping ? Sutout que le centre commercial de la Confluence ne sera qu'une étape avant d'aller ce retrouvé dans le vrai centre de Lyon qu'est Bellecour/Terreaux !La s'arrête la comparaison entre vous M. Collomb et M. Barre car lui M. Barre aurait fini le métro comme le rappelle très justement M. Broliquier (ces hommes ont une vision des déplacements urbain sur les deux siecles qui arrivent et non que deux petites decennies comme vous, M. Collomb. Sauf si vous arriveriez à démonter cher Maire de Lyon la Presqu'île Nord pour la mettre en lieu et place de l'A. Berthelot PS: pour répondre à juanpaolo, cela fait déjà un bail que Gerland n'est plus enclavé derrière des Voûtes depuis l'arrivé du métro.
pour poursuivre le débat, à l'attention de 'lyonnais' : on voit bien que cette personne ne travaille pas ou n'habite pas sur Gerland ! Essayez de sortir de Gerland le soir, à partir de 17h30 jusqu'à 19h, pour rejoindre ...soit Oullins / La Mulatière, soit l'avenue Berthelot en direction de la Guillotière (bd Yves Farge ou avenue Jean Jaurès), soit le 8ème en direction des Etats Unis ! Si Gerland n'est pas enclavé, c'est que nous ne vivons pas sur une même planète !
@juanpaolo: j'habite avenue Debourg et je partage à 100% ce que vous dites! Ce pont, et donc le tram, en liaison avec le metro va f
(suite désolée), ce pont, et donc le tram, en liaison avec le metro, va faire du bien au quartier, ceux qui y vivent et ceux qui y travaillent
Un pont qui va à la fois continuer un mouvement entamé depuis des années pour désenclaver Gerland, rendre plus accessible le confluent qui en a bien besoin et puis faire la promotion des modes de transports doux ce qui ne fait pas de mal non plus.
Houlà.... Désenclavement, coincé aux 'berges de la Félizat' (avec un t à la fin, svp )... Il me semblait, mais je peux me tromper, qu'il y a déjà le pont Pasteur et le métro qui va bientôt traverser jusqu'à Oullins... Alors, 18 millions (+ les dépassements ) pour faire passer le tram alors qu'on aurait pu le faire passer sur Pasteur comme sur Galliéni, Gégé va se pavaner une fois encore, et mon porte-monnaie pleurer une fois de plus.
@La miss,Vous pensez que vous allez mieux circuler A. Debourg le jour où il y aura le trampopotin? Vous allez avoir des bouchons en continu pratriquement toute la journée alors que si Collomb avait eu une vision sur du très long terme nous aurions le métro sous Charlemagne puis Debourg pour le plus grand bonheur des quartiers traversés.Saviez-vous qu'à la station de la ligne B à Debourg, il y a un tunnel sous la ligne B qui a été construit en prévision du croissement de la A et B ? Tous cela a été balayer par le maire actuel de Lyon.
Monsieur Blanchier, adjoint à la mairie du 7ème, c'est beau se que vous venez de dire 'transport doux'. Mais pour que ces moyens de transport soit optimal il aurait fallu qu'il n'y ait pas de déchage entre métro et tram!Encore loupé!
pour lyonnais quand on avance des 'informations' aussi énormes que l'histoire d'un tunnel qui aurait été construit à la station Debourg pour faire se croiser les lignes A et B il vaudrait mieux donner quelques preuves de ce qu'on avance ... Or, reportez-vous aux dossiers techniques de l'époque de la construction de la ligne B : rien à ce sujet ! Questionnez les responsables du Sytral : rien non plus ! Et pour cause !!
Pour 'juanpaolo',Vous vous trompez, il y a bien eu des études menée dans les années 90 par la SEMALY concernant le prolongement de la A vers Debourg puis Moulin à Vent et c'est pour cela qu'il y a eu un reforcement du radier sur 10 mètres de largeur sur chaque côté en dessous qui on été réalisé à Debourg (B) lors de la construction du prolongement du métro sur Gerland.C'était la meilleure façon de relier Gerland (quartier en pleine mutation) en direct avec les deux centres de la ville(Bellecour/Terreaux et PD).Voila ce que l'on a comme dégât maintenant pour toujours avec cette coalition de petites gens !.
Un pont 'raymond barre'?? tout ça pour un type qui n'a presque jamais mis les pieds à Lyon...
Un pont mode doux pour relier 2 quartiers en devenir... çà c'est du bon, on habite Gerland et on est ravi de voir s'embellir ce quartier. Mais pour ce qui est 'du boulevard scientifique', y a encore du boulot.. a moins que ce ne soit le nouveau nom donné à toutes ces camionnettes illuminées garées tous les 20 mètres tout autour de nous...! que de charmantes ballades avec les enfants le dimanche... Un quartier en devenir, oui, mais quand ??...
'speedy', ce pont est bien pour les gens habitant sur l'av. Debourg (et seulement pour eux) parce que pour les autres autant aller directement sur la PD ou bien en Presqu'île Nord par le métro.
@lyonnais: il y a bien bien longtemps visiblement que vous n'avez pas mis les pieds à Gerland, en admettant que vous y être déjà allé un jour.