Le maire du 6e arrondissement se dit “surpris” par cette décision “aberrante” prise sans réserve et “sans prendre en compte les effets collatéraux”. Il plaide pour une solution transitoire en attendant de pouvoir investir dans un équipement de transport plus massif, comme une ligne de tramway.
Le commissaire-enquêteur vient de rendre un avis favorable et sans réserve sur le projet d'aménagement de la ligne de trolleybus C3 entre Saint-Paul et Laurent-Bonnevay. Tout juste émet-il deux recommandations de concertation avec les riverains de la place GrandClément et les commerçants du cours Tolstoï.
Pascal Blache, le maire du 6e, se dit "surpris" par cette décision, qu'il juge "aberrante" dans la mesure où elle ne prendrait pas en compte selon lui "tous les effets collatéraux". Car le passage en double site propre sur les 5,5 km de trajet aura son impact : "Cela veut dire moins d'espace piéton, moins de stationnement (-450 places sur l'ensemble de la ligne) et moins de voies de circulation pour les voitures", se lamente Pascal Blache. D'autant que subsiste un point de blocage important : le rétrécissement du cours Lafayette, qui empêche le croisement des bus dans la configuration envisagée et les obligera donc à attendre.
55 millions d’euros pour 10 minutes de mieux
Le coût de ces aménagements (55 millions d'euros) et la difficulté de leur mise en œuvre paraissent bien importants au regard du bénéfice pour les voyageurs : 10 minutes de transport en moins sur l'ensemble de la ligne. Une amélioration qui apparaît bien légère.
L'enquête, ouverte le 11 mai dernier, avait suscité de vives polémiques. Riverains, commerçants et certains des 55 000 usagers quotidiens de la ligne…, nombreux sont ceux à avoir souhaité rencontrer le commissaire-enquêteur afin d'exprimer leurs doutes et leurs réserves, que ce soit sur l'ampleur des travaux ou sur la nature même du projet.
Au niveau politique, EELV a plaidé pour la réalisation d'une ligne de tram plutôt qu'un aménagement de l'actuelle ligne de trolleybus. Et même si le commissaire-enquêteur reconnaît que cette option aurait pu être judicieuse, elle s'avère plus chère et plus longue à mettre en place.
Accélération
Si le dossier a longtemps piétiné, tout s'est subitement accéléré il y a quelques mois et il semble désormais qu'il faille avancer vite sur cette ligne. C'est ce que reproche le maire du 6e, pour qui il aurait été préférable de mettre en place une solution transitoire (en supprimant quelques arrêts, par exemple, afin d'apporter plus de fluidité), le temps de faire quelques économies qui auraient permis d'investir dans un transport plus lourd comme le tramway.
Car, au regard du développement démographique de l'est de l'agglomération, il y a fort à parier que la ligne sera vite de nouveau congestionnée sans réels réaménagements. Les élus comme Pascal Blache redoutent que de nouveaux travaux soient donc à prévoir rapidement.
Très cher métro
Alors pourquoi ne pas envisager tout de suite une ligne de métro, comme l'a soutenu Michel Havard dans sa campagne des municipales ? Là, clairement, les finances bloquent. Un métro coûterait beaucoup trop cher dans les conditions financières actuelles, particulièrement contraintes.
"Certes, ce serait la meilleure solution. Mais sans étude précise sur le coût, difficile de se prononcer. D'ici là, le tramway semble être la meilleure solution", affirme Pascal Blache.
10 minutes sur un parcours total durant 45 ou 55 min, c'est énorme et pour chaque trajet de quelques stations, on va gagner quelques min et de la régularitéc'est vrai qu'il faudrait plutot faire directement un tram ou un métro, mais cela prendra du temps (travaux, mais surtout le temps de faire les études...par exemple le prolongement du métro b qui vient d'être acté sera mis en service en 2022-2023)j'ai plutôt l'impression que le sytral laisse trainer, peut être pour voir comment évolue la ligne
La ligne C2 prend le même chemin, une vraie catastrophe.
Des chiffres étonnants : - 4 ans nécessaires pour réaliser 5,5 km de site propre trolleybus en surface (le Sytral se dit incapable faire plus vite). Pour construire les 8 km de métro A souterrains entre Laurent Bonnevay et Perrache, il fallut seulement 52 mois entre 1974 et 1978.- Le site propre du trolleybus C3 devrait coûter 60 à 70 M€, estime le Sytral. Au début des travaux du métro A il était prévu une dépense de 453 millions de francs, ce qui traduits en euros donne : 69 millions.
Alors ? Comme d'habitude on se noie dans les notions de fric, de 'gain de temps' dérisoire ? Sans oublier de protégeant son petit carré de 'parking' disponible au pied de son immeuble et sa sacro-sainte voiture polluante qui détruit l'avenir de la race humaine ? Bientôt vous prendrez les armes pour vous entretuer. Dommage, vous auriez pu réfléchir tranquillement à comment réorganiser la société pour qu'elle soit vivable.
Pour le Tram: il 'reconnaît que cette option aurait pu être judicieuse, elle s'avère plus chère et plus longue à mettre en place' Voila le mal typique Francais, voir petit, pour finalement des annees plus tard revenir dessus et du coup faire double frais...
L'annonce d'un nouvel investissement favorisant les transports en commun, reste une bonne nouvelle. D'autant que la création de ce site propre, s'accompagne de la création de bandes cyclables. Cet axe assez hostile pour les cyclistes non confirmés deviendra enfin cyclable. De quoi offrir une réelle alternative aux habitants du quartier qui visiblement utilisent cette ligne pour quelques arrêts donc moins de 3 km. Or sur cette distance, le vélo est de loin le moyen de transport le plus efficace. Il ne sera pas utilisé par tout le monde (freins culturels) mais peut aider à décongestionner la ligne C3. La dynamique vélo est mal appréhendée par nos décideurs: en 2014, le trafic vélo a augmenté de 21 %. c'est 7 à 8 % des déplacements sur Lyon-centre et sur certains axes, 25 % du trafic total !
en fait, il aurait fallu créer la ligne c3 (en 2007 je crois), directement en site proprec'est le timing du sytral qui est mauvais et qui met les investissements potentiels dans une position bancale ou alors, le sytral est capable de 'miser' les 55 millions de travaux: si la croissance du trafic continu, pour faire un métro et ds ce cas le site ne sera pas forcément détruitsinon, détruire pour faire un tram