Le Conseil d’État a rejeté la semaine dernière les recours déposés demandant l'annulation de la déclaration d'utilité publique du tronçon devant relier l'A89 à l'A6. Les travaux vont se poursuivre, pour une mise en service au premier trimestre 2018.
Gérard Collomb parlait d'une "hérésie". Pourtant, le tronçon assurant la liaison entre l'A89 et l'A6 devrait bien voir le jour.
Le Conseil d’État a rejeté, le 22 juillet, les recours déposés par la Métropole de Lyon, le Sytral, le Sepal (Syndicat mixte d'études et de programmation de l'agglomération lyonnaise) et l'association Alcaly (Alternative au contournement autoroutier de Lyon). Ensemble, ils réclamaient l'annulation de la déclaration d'utilité publique délivrée pour ce tronçon le 3 avril 2015.
La juridiction administrative a donc considéré que "l'utilité publique de cet ouvrage était pleinement établie", annonce la préfecture du Rhône dans un communiqué.
Ce barreau manquant de 5,5 km, reliant le terminus de l'A89, à la Tour de Salvagny, et l'A6 sur la commune de Limonest, avait réuni dès le début l'hostilité de nombreux élus de l'agglomération. Max Vincent, maire UDI de Limonest, comparait l'administration centrale à "un rouleau compresseur" et se demandait "qui commande dans ce pays ?"
Même chose pour Gérard Collomb, qui voyait dans ce projet une "hérésie", qui "fait en sorte que les voitures arrivent pile poil au cœur de l'agglomération".
Ils devront pourtant se faire une raison. Les recours n'étant pas suspensifs, les travaux ont déjà débuté et la mise en service est prévue pour le premier trimestre 2018.
'les voitures arrivent pile poil au cœur de l'agglomération' Il semble pourtant que pour aller à Clermont-Ferrand on évite de rouler sur le dangereux A47 et de traverser Saint Etienne. Idem, pour trajet inverse on évite et on peux choisir d'aller vers le nord en évitant la métropole ou le sud comme avant.
Le COL a plusieurs vocations : d'abord extraire le trafic de transit du trafic d'agglomération mais ensuite assurer une connexion avec l'A45 et l'A89 pour ouvrir l'agglomération à l'Ouest... Bonne opération de l'Etat avec ce tronçon! L'idée de Collomb et de quelques autres irresponsables de vouloir encore rajouter du trafic sur la Rocade Est n'est pas passée. Les services de l'Etat ont encore le sens de l'intérêt général quand au niveau local on ne défend que de petits intérêts particuliers.
Quand vers 17h il faut plus d'une heure pour aller de Limonest à l'Arbresle, c'et bien d'utilité publique.
Conclusion: le COL, vite!
Avec le déclassement de l'autoroute traversant la métropole, il faut rapidement engager la jonction entre l'A432 (le long de l'aéroport) avec l'A7 pour que les trafics nord/sud et sud/nord se détournent du centre.
J Jaurès::::Le COL et l'A45 bien sur.
Kasneh! Le choix de l'intelligence, c'est le COL!
Le seul vrai choix de l’intelligence, c’est moins de bagnoles. C’est déprimant pour notre avenir de voir qu’en ce début de XXIème siècle, nous en sommes encore à tout aménager pour l’automobile, alors qu’il est déjà clairement établi que notre civilisation de l’automobile et de l’énergie abondante touche à sa fin. Certains n’ont toujours pas compris la catastrophe du réchauffement climatique en devenir, et qui a déjà commencé, sans même parlé de toutes les autres catastrophes environnementales et sanitaires liées à notre mode de vie (épuisement des ressources, pollution de tout ce dont nous dépendons — air, eau, sols, — , maladies chroniques, etc.).
Gemini:: t'as une idée de la date de apocalypse? en attendant faudra vivre avec les bagnoles , autant faire en sorte que ceci ne se passe pas trop mal en évitant de prêter une oreille aux anti tout.