Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a annoncé qu'une consultation citoyenne allait être mise en place pour remettre sur pied la Cité internationale de la Gastronomie, à l'Hôtel-Dieu, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Un an après son inauguration et trois mois après sa fermeture, provoquée par la pandémie de coronavirus et l'incapacité de l'établissement à suivre les applications strictes des consignes sanitaires en dépit du déconfinement, qui souligne l'échec du projet, la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon veut reprendre vie.
Lieu emblématique de l'Hôtel Dieu, ce site dédié à l'art culinaire a été le théâtre d'une réunion entre Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, et les membres du fonds de dotation de la Cité, mardi, pour évoquer l'avenir de l'institution.
Une concertation large sera lancée
Critiqué pour ses prix excessifs et son manque de contenu, l'établissement souhaite rebondir et, pour cela, envisage un changement de stratégie, histoire de ne pas refaire un four. Parmi les nouvelles mesures, Bruno Bernard a annoncé qu'« une concertation plus large sera lancée prochainement, notamment auprès des habitants(-es) du Grand Lyon », dans des propos relayés par Radio Scoop.
Donner la parole aux Lyonnais pour relancer un lieu mythique de leur ville, qui fait la part belle à la gastronomie, la spécialité qui a fait la renommée de Lyon à l'international, voilà l'une des idées du président de la Métropole, qui souhaite également faire de la Cité le théâtre d'expositions, d'événements et d'expérimentations afin de diversifier les activités proposées. En attendant une réouverture prochaine ?
Lire aussi : Test de la Cité de la gastronomie de Lyon : surcotée, survendue
En attendant, comment vont les commerces du Grand Hôtel-Dieu ? Un petit reportage de Lyon Capitale serait le bienvenu.
Manquait un garage à vélos !
Ce lieu doit devenir une vitrine de Lyon, avec des "échantillons" de nos différents musées (et ils sont nombreux / ceci pour donner envie de creuser chacun des domaines des différents musées), avec en plus une partie sur "les différents inventeurs et personnalités de Lyon et sa région", car beaucoup sont totalement inconnus et c'est peut être dommage (inventeur de la machine à coudre, créateurs d'ONG, etc).
ouh la comment vous
pouvez vous pprecier une chose construite en utilisant de la monnaie et sur d'anciens territoires agricole ?
une vraie suprise