Collège Henri-Barbusse : la grève continue

Un vent d'école buissonnière souffle depuis lundi sur le collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin où une proportion record d'enseignants sont en grève, 90% mardi, 98,5% lundi. Les cours n'ont pas lieu, le proviseur a été obligé de renvoyer les élèves chez eux.
Article actualisé mardi 9 mars à 14 heures.

Mardi matin, 90 % des enseignants du collège Henri-Barbusse étaient en grève. Une partie s'est rendue à l'inspection d'Académie rue de Marseille afin d'y être reçus vers 11h15. Ils ont demandé l'ajout d'une cinquantaine d'heures d'enseignement pour la rentrée prochaine. Si l'Inspection n'accède pas à leur demande, le mouvement pourrait se poursuivre demain et au cours de la semaine. Selon Denis Pourrat, l'un des enseignants grévistes, "les collèges classés en zone d'éducation prioritaire (ZEP) sont les derniers établissements à voir leur nombre d'heures diminuer. Jusqu'à présent, ils avaient été relativement préservés par les réformes."

Les enseignants n'acceptent pas les dernières évolutions prévues par le proviseur pour le rentrée 2010. Faute de moyens, celui-ci a prévu de supprimer les heures d'aide au travail personnalisé (ATP), heures de soutien scolaire en sixième. Fini également, l'aide hebdomadaire en 5ème et les demi-groupes en classe de sciences. Enfin, en 4ème, l'heure de traitement des difficultés scolaires (TDS) qui permettait de pallier aux décrochages des élèves, notamment en mathématiques, sera supprimé. Des décisions difficiles à comprendre dans un collège classé “ambition réussite“ depuis quatre ans, qui accueille 90% d'élèves issus de familles défavorisées. Les enseignants espèrent maintenant obliger l'inspecteur d'académie à rétablir "les heures indispensables au fonctionnement des dispositifs permettant la réussite des élèves“.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut