Ce vendredi matin, Gérard Collomb a présenté le grand chantier du déclassement de l'A6/A7 (lire ici). Le maire de Lyon en a profité pour présenter ce que pourrait être le futur péage urbain de Lyon.
"Pour que les gens ne traversent pas Lyon, il faut que ça soit plus cher de passer par le tunnel de Fourvière", après avoir présenté le projet de déclassement de l'A6/A7, Gérard Collomb n'a pas caché qu'il allait falloir trouver des solutions pour limiter le transit dans Lyon. Le contournement à l'Est ou à l'Ouest est déjà une solution, tout comme l'Anneau des Sciences (lire ici).
Cependant, pour le maire de Lyon, il faudra peut-être aller plus loin. L'édile donne même l'une des pistes de travail pour un péage urbain : "On peut imaginer un calcul du temps de trajet avec un système qui lit les plaques d'immatriculation. Si vous traversez juste Lyon, le système s'en rend compte et vous recevez une facture chez vous. Si vous venez travailler, il le sait aussi grâce au temps calculé". Pas de péage physique donc, mais des caméras pour lire les plaques et un système de facturation automatique comme il existe déjà dans des villes comme Dublin. Le péage viserait donc à décourager la traversée de Lyon et les travailleurs et touristes qui s'arrêteraient en ville ne seraient pas concernés si on se fie aux premiers éléments donnés par Gérard Collomb. Le dossier n'est qu'à ses débuts et pourrait encore évoluer.