Bluely inauguration 208
© Tim Douet

Comment lutter contre la pollution à Lyon?

La circulation alternée n'est pas reconduite ce samedi, mais la qualité de l'air demeure mauvaise selon Air Rhône-Alpes. Lyon Capitale vous explique quelles mesures sont recommandées pour lutter à votre échelle contre la pollution.

La préfecture n'a pas reconduit la circulation alternée, mais elle maintient cependant l'abaissement de 20km/h des limitations de vitesse où l'on roule à 90km/h et plus. Les automobilistes sont grandement incités à éviter la conduite agressive ainsi que l'usage de la climatisation. Les utilisateurs de véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2006 sont invités par Air Rhône-Alpes à "s'abstenir de circuler". Plus généralement, les modes de transport les plus polluants sont déconseillés. Air Rhône-Alpes recommande à la population de se déplacer en transports en commun, en vélo ou en co-voiturage. La métropole maintient d'ailleurs l'heure gratuite en Vélo'v et en BlueLy jusqu'à la fin de l'alerte de pollution.

Mesures à prendre à la maison

Si vous choisissez de rester à la maison, veillez à maîtriser la température de votre logement, en la maintenant en-dessous de 19°C. L'observatoire demande aussi d'éviter l'utilisation des chauffages d'appoint. Pour les travaux d'entretien et de nettoyage, il est recommandé d'utiliser des outils électriques et qui ne fonctionnent pas à essence. Les solvants organiques comme le white-spirit, la peinture ou les vernis décoratifs sont également prohibés.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut