Déjà 650 000 euros pour les Atelières de Villeurbanne

Après avoir frôlé la liquidation, les 30 couturières villeurbannaises ont réussi à récolter plus de 650 000 euros.

"La mobilisation des Françaises et des Français dépasse toutes nos espérances." La souscription lancée par Muriel Pernin a fini par payer. La dirigeante des Atelières a annoncé la bonne nouvelle ce midi sur leur page Facebook. "La levée de fonds, auprès de particuliers et d’entreprises, nous a permis de recueillir 657 150 euros", déclare-t-elle, précisant que certaines propositions d'investisseurs n'ont pas encore été étudiées. "Une nouvelle assemblée générale sera organisée en juin pour recueillir ces fonds complémentaires."

Le 3 mars dernier, les Atelières avaient annoncé devoir mettre un terme à leur aventure villeurbannaise, un peu plus d'un an après qu'elle avait commencé. Composé de deux ex-Lejaby, la société coopérative de corseterie haut de gamme ne parvenait pas à obtenir l'aide des banques pour se financer.

“Désormais, la balle est dans le camp des banques et de la BPI. Il est inimaginable qu’au regard du montant exceptionnel de cette recapitalisation elles ne nous suivent pas !" lance ainsi Muriel Pernin sur le réseau social. La Banque publique d'investissement avait désapprouvé, début mars, la polémique médiatique suscitée par l'annonce des Atelières, tout en remettant en cause leur capacité à rembourser un éventuel emprunt.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut