Une équipe de journalistes basée entre Lyon et Genève est récompensée pour sa série de reportages multimédias sur la persécution des populations Roms en Europe.
En janvier 2015, un projet européen de journalisme est lancé par DevReporter network. En Espagne, en Italie et en France, les journalistes sont invités à proposer un reportage sur la solidarité internationale en collaboration avec une ONG. En Rhône-Alpes, sur les 38 projets présentés, seulement 6 ont été retenus.
Parmi ces projets, celui du collectif We Report. Daphné Gastaldi, Mathieu Martinière et Alberto Campi ont décidé de travailler sur les discriminations subies par les populations Roms dans différents pays européens. Leur collaboration avec l'ONG Forums Réfugiés leur a permis de "se rendre plus facilement dans certains camps et de trouver plus rapidement des contacts sur place" confie Daphné Gastaldi. Une fois sélectionnés, ils obtiennent une bourse de 5000 euros pour réaliser leur projet.
Le résultat de leurs reportages fait l'unanimité, entre la Slovaquie, la Roumanie et la France, les reporters réalisent une série de reportages multimédias, notamment pour le site Médiapart , la radio RFI ou le journal suisse la Cité. Reconnu par la profession, leur travail pourrait encore être récompensé à Barcelone pour la finale du concours Devreporter, ce jeudi 4 février.