Selon nos informations, l’humanitaire française contaminée par Ebola pourrait être soignée à l’hôpital Bégin-Saint-Mandé, hôpital d’instruction des armées situé dans le Val-de-Marne.
Dans un communiqué envoyé hier soir, le ministère de la Santé a fait savoir que la volontaire française de MSF atteinte du virus Ebola serait rapatriée "dans des conditions de sécurité maximale, dans un avion médicalisé dédié". On ne connaît pas encore la date précise de son retour, ni l'établissement dans lequel elle sera hospitalisée. Mais, selon nos informations, collectées cet été, la Française pourrait être prise en charge à l'hôpital Bégin-Saint-Mandé, hôpital d'instruction des armées situé dans le Val-de-Marne. "Un lit disponible est destiné à accueillir le premier cas avéré qui se présentera en France", nous disait la direction de l'hôpital, jointe le 14 août par notre journaliste, Jérémy Jeantet.
Dans un communiqué publié ce mercredi, Médecins Sans Frontières (MSF) a confirmé qu’une personne de son équipe au Liberia a été contaminée par le virus Ebola. "La volontaire française de MSF, qui fait partie de l’équipe déployée à Monrovia, a été placée en isolement mardi 16 septembre, dès l’apparition des premiers symptômes. Les tests de laboratoire effectués le même jour ont confirmé une infection au virus Ebola", écrit l'association dans son communiqué.
L'ONG MSF précise qu'elle "applique des protocoles de protection extrêmement stricts à destination de son personnel, avant, pendant et au retour d’une mission dans un pays touché par l’épidémie d’Ebola. Ceci permet de réduire de façon drastique le risque d’infection. Cependant, ce risque fait partie de ce type d’interventions, et nos équipes ne sont pas complètement épargnées".
Lire aussi : "Ebola : la carte des lits disponibles en France", publié le 14 août