Le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône a annoncé que la vente d’alcool à emporter serait interdite aux supporters et groupes de supporters des équipes participant à l’Euro 2016, les jours où le match se déroule à Lyon.
Michel Delpuech a pris ce lundi un arrêté interdisant la vente d’alcool à emporter aux supporters, les jours de match à Lyon. Cette interdiction s'appliquera aux supporters et groupes de supporters des équipes participant à cette compétition, les jours de match, dans toutes les communes de la métropole de Lyon.
Cette mesure fait suite aux affrontements survenus à Marseille entre supporters russes et anglais avant le match Russie-Angleterre. "Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a demandé ce dimanche aux préfets de prendre toutes les mesures utiles pour prévenir ces phénomènes en prohibant la vente, la consommation ou le transport d'alcool dans les périmètres les plus sensibles", explique la préfecture dans un communiqué.
“Cette mesure sera expliquée aux associations de commerçants et aux représentants des distributeurs lors d'une réunion à la préfecture ce lundi à 11h30. Ils pourront ainsi solliciter, si nécessaire, l'intervention des services de police pour leur faciliter l'application de cette interdiction", a indiqué la préfecture.
Pour le moment, aucun incident n'a été signalé à Lyon depuis le début de l'Euro 2016 (vendredi 10 juin) mais "les services d'ordre demeurent vigilants et mobilisés, notamment à l'occasion du premier match au Parc OL, ce lundi soir", assure la préfecture.
La précision '....(vendredi 10 juin)....' est amusante vu ce qu'il s'est passé à Lyon place Carnot samedi avec les violences de supporters :o) . Sinon, n'oubliez pas que cette mesure n'est pas là pour empêcher de consommer de l'alcool, mais pour faire en sorte que cette consommation serve le chiffre d'affaire des bars au lieu de servir le chiffre d'affaire des supermarchés et autres superettes. :o) (oui, normalement un bar est 'garant' de la non ivresse aggravée de ses consommateurs (contrairement à un supermarché) mais dans la réalité... cela n'empêche pas grand chose. Imagiez de souffler dans le ballon avant de prendre un verre... waf waf !)
Vivement la fin des jeux du cirque !
@Kasneh La fin des jeux du cirque ? Mais c'est sans fin ! car après il y a les jeux olympiques et puis après le mondial et puis après... car il faut faire tourner la machine économique coûte que coûte ! :o)