Le 4 janvier 1966, un violent incendie et plusieurs explosions à la raffinerie de Feyzin faisaient 18 morts, dont 11 pompiers qui tentaient de maîtriser les flammes. Ce lundi 4 janvier 2016, des commémorations ont lieu pour le 50e anniversaire de l’accident.
Ce lundi 4 janvier 2016, Lyon se souvient de l'accident qui a touché la raffinerie de Feyzin il y a cinquante ans jour pour jour.
Le 4 janvier 1966, une fuite de gaz entraîne un important incendie et de nombreuses explosions sur le site de la raffinerie de Feyzin, entraînant des dégâts sur les habitations aux alentours.
18 personnes trouveront la mort ce jour-là, dont 11 pompiers venus pour combattre les flammes.
Hommage à Loyasse, exposition à Feyzin
Cinquante ans après, le préfet du Rhône, Michel Delpuech, rend hommage aux victimes. Après un passage au cimetière de Loyasse en mémoire des soldats du feu décédés, il se rend à 11h30 à Feyzin.
Un peu plus tard dans la journée, le préfet inaugurera l'exposition “Mémoire d'une catastrophe à Feyzin” dans la salle des fêtes de la commune.
Cérémonie en l'honneur des pompiers morts pour la France - cimetière de Loyasse #Lyon pic.twitter.com/vPtHJ6bH3a
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 4 Janvier 2016
Cérémonie du 50e anniversaire de la catastrophe de #Feyzin : hommage aux 11 policiers et 7 employés décédés pic.twitter.com/eSbUXUFm3k
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 4 Janvier 2016