Ce 10 juillet un peu avant midi, une épaisse fumée pouvait être vue dans le ciel, au sud de Lyon. Rien de grave, il s'agit d'une activité accrue d'une torchère de la raffinerie de Feyzin.
De grands panaches de fumée grise étaient visibles en milieu de journée dans le ciel du sud lyonnais. Émanant des torchères de la raffinerie Total de Feyzin, elle ne sont pas synonyme d'un accident particulier.
La fumée vient d'une activité artificiellement accrue de l'une des torchères. Une panne électrique a fait monter la pression, qui a dû être évacuée par un dégazage important, d'où la puissance des flammes. Un dysfonctionnement qui n'a rien d'inhabituel et qui est tout à fait maîtrisé par les équipes de la raffinerie. Les pompiers ne sont d'ailleurs pas intervenus sur le site. Reste cette épaisse fumée, synonyme de forte pollution.
Tous les lyonnais savent que quand il y a alerte à la pollution, la torche de Feyzin se voit au nord de Lyon. Ce qui est scandaleux, mais il vaut mieux mettre tout cela sur le compte de la circulation, n'est-ce pas???
Le lendemain, 24 heures après, on en revoit encore monter de cette fumée sombre. A Feyzin, lorsque cela se produit, les enfants ne faisaient pas sport dehors, d'après les recommandations. Le nombre d'enfants asthmatiques sur cette commune de Feyzin est hallucinant, avec ventoline ou carrément déjà au traitement de fond. C'est scandaleux de perdurer de nos jours une usine aussi polluante pour notre air dans la métropole de Lyon. 11 juillet 2015 - effacer - éditermagickara