L'organisation internationale Interpol basée à Lyon a décidé de rejoindre la coalition internationale contre Daesh pour "endiguer le flot de combattants étrangers" et "stopper son financement".
"Partager (des informations) via Interpol, revient à étendre le périmètre de la sécurité nationale. L'une des clés est de construire un pont entre la zone de conflit - où est situé le coeur de Daech et les services de police à l'étranger où Daech radicalise et frappe", a affirmé Jürgen Stock, le secrétaire général d'Interpol, à l'AFP.
La coopération entre Interpol et le Département de la Défense américain a déjà permis de démanteler des réseaux de recrutement jihadistes et de localiser des "combattants terroristes étrangers", a poursuivi M.Stock.
"Dupliquer cette approche contre Daech permettrait d'accroître considérablement le succès des enquêtes à l'encontre des groupes affiliés partout dans le monde […] trop souvent, les efforts des services doivent s'arrêter aux portes des zones de conflit", a conclu le secrétaire général d'Interpol. En tout, les informations de 7500 combattants étrangers au sein de Daesh sont partagées par 60 États grâce à Interpol.
Ils ont été bien longs à se réveiller quand même! Mieux vaut tard que jamais mais que de temps perdu!