Autrefois fabrique de cigares et cigarettes, l’université Jean-Moulin Lyon 3 sera ouverte aux visites ce samedi 14 septembre pour les Journées du patrimoine, avec une chasse au trésor pour les plus jeunes. Aperçu en images.
Avant de s’installer sur la “lunette des hirondelles”, la Manufacture des tabacs se trouvait dans le quartier de Perrache. C’est en 1905 qu’un déplacement a été envisagé vers Monplaisir. De 1932 à 1987, elle fut le deuxième producteur de cigarettes en France.
La construction de la Manufacture a duré 20 ans. La Première Guerre mondiale vint interrompre les travaux. Joseph Clugnet, ingénieur en chef du service central des manufactures de l’État, n’a pas vu ouvrir la fabrique qu’il avait imaginée. Il est décédé avant.
Albert Constantin, l’architecte chargé de la réhabilitation du site en université entre 1990 et 1998, a choisi de conserver l’aspect industriel des bâtiments.
Aujourd’hui, l’université Jean-Moulin Lyon 3 accueille 15 000 étudiants, dans 59 000 m2. Les professeurs dispensent leurs cours dans des amphithéâtres allant jusqu’à 445 places.
L’escalier du pavillon qui donne accès à la bibliothèque universitaire est sans doute un hommage rendu par Albert Constantin à Tony Garnier.
Pour installer les salles de cours, Albert Constantin a dû composer avec les poteaux en fonte qui traversent les étages depuis le sous-sol jusqu’aux combles. Ceux-ci servaient, du temps de la fabrication de cigarettes, à faire circuler de la vapeur d’eau pour humidifier les feuilles de tabac. Leur forme rappelle celle des feuilles.
-----
Notre conseil : demandez le sac pour la chasse au trésor. Il contient un livret qui retrace l’histoire du bâtiment, de la manufacture à l’université.
Ancienne Manufacture des tabacs, université Jean-Moulin Lyon 3, 6 cours Albert-Thomas, Lyon 8e.
– Visite fléchée, visites commentées d’une heure et chasse au trésor, samedi de 8h30 à 17h30.
-----
LIRE AUSSI :
– Journées du patrimoine : parcours thématique à Lyon
– Journées du patrimoine : l’Hôtel-Dieu pour la dernière fois
– Journées du patrimoine : le parc Blandan presque prêt
-----
Le programme complet des Journées du patrimoine est disponible dans toutes les mairies du Grand Lyon, à l’office du tourisme et sur Internet.
bonne initiative ! voir aussi sur le même sujet = http://bechevelin.canalblog.com/archives/2013/02/08/26192500.html Il faut encourager les accès ludique au patrimoine !
'Ludique' : la tarte à la crème des communicants. On en a vu le résultat à la piscine du Rhône cet été. Le ludique ne peut être le moteur récurrent des choix de société.