A Lyon 2, les élections des représentants aux conseils centraux ont eu lieu ces 9 et 10 mars. La liste "Agir", tenue par Nathalie Dompnier, a recueilli la majorité. La tête de liste pourrait remplacer le président Jean-Luc Mayaud le 19 avril prochain.
Quatre ans mais pas plus. Jean-Luc Mayaud, élu en 2012 à la tête de l'université, avait annoncé en février qu'il renonçait à un second mandat. Pour lui succéder, trois listes se disputent les sièges des représentants. A la suite des élections des représentants aux conseils centraux, c'est la liste "Agir" qui a obtenu la majorité chez les maîtres de conférences et les professeurs, face à la liste "Imagine Lyon 2", composée d'anciens membres de l'équipe de Jean-Luc Mayaud, et à "Ensemble pour l'université", liste tenue par Olivier Koenig, de l'Institut de Psychologie.
La liste "Agir" est arrivée première avec 62 voix chez les Professeurs. Elle est aujourd'hui menée par Nathalie Dompnier, doyenne du département de sciences politiques, puis par Nicolas Chaigneau et Guillaume Protière. "Notre programme vise une politique moins gestionnaire de l'université, qui puisse par exemple lutter contre la précarité des agents administratifs et en même temps, redéfinir une vraie politique scientifique, qui permette de mieux communiquer avec des directeurs de laboratoires par exemple", explique Guillaume Protière.
Le nouveau président de l'université sera élu le 19 avril prochain.