Après la Région, la municipalité de Saint-Etienne a officialisé son financement de l'A45 à hauteur de 131 millions d'euros.
Très critiquée, la future autoroute A45 qui reliera Lyon à Saint-Etienne prend de plus en plus forme après la décision de la municipalité de la ville ligérienne de financer l'ouvrage à hauteur de 131 millions d'euros. Un montant équivalent à celui qu'a choisi de débourser le département de la Loire.
De son côté, l'État apportera 395 millions d'euros et la Région Auvergne-Rhône-Alpes 140 millions comme l'a annoncé Laurent Wauquiez la semaine passée. “J’ai dit que je soutiendrai l’A45. J’ai aussi dit que le soutien financier sera à la hauteur de Saint-Etienne Métropole et du Département”, avait-il déclaré. Un financement qu'il proposera au vote le 7 juillet prochain. Le reste du financement sera assuré par Vinci, soit environ un tiers du coût total qui est estimé à 1,2 milliard d'euros.
Un projet qui semble en bonne voie, mais qui connaît déjà une opposition croissante au sein même du parti de Laurent Wauquiez. Le député du Rhône Georges Fenech a déjà exprimé son désaccord vis-à-vis de ce projet et Christophe Guilloteau, le président Les Républicains du même département a quant à lui promis “une légion de recours”.
Prolonger l'A72 sous le Pilat par Annonay direction Valence, seule véritable alternative Ligérienne de désenclavement. Le sujet de ce tunnel sous le Pilat n'est pas nouveau, il a 1 siècle et demi. On a beaucoup parlé d'alternatives possibles à l'A45.. - renforcement des dessertes TER / impossible en l'état des voies - réfection de l'A47 / utopiste vu le coût et la durée des travaux - projet interloop / un bien joli rêve d'étudiants Seule alternative non explorée, et pour cause, elle n'est pas sur l'axe Est/Ouest, le prolongement naturel de l'A72 en tunnel sous le col de la république. L'infrastructure décisive de désenclavement est sur un axe Nord/Sud et le sujet revient avec le contournement grand ouest de Lyon (COL). 1 pierre 2 coups dans l'intérêt commun des 2 métropoles. A suivre, G