Le 7 mars prochain, la Ville de Lyon va rendre un double hommage au poète et résistant lyonnais René Leynaud à travers une plaque commémorative et la remise d'un prix à son nom.
Un destin d'exception que la ville de Lyon va mettre en valeur à travers une plaque qui sera apposée sur la façade du 6 rue René Leynaud le 7 mars prochain en présence de Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon délégué au Patrimoine, à la mémoire et aux anciens combattants et de Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon. Sur la plaque sera inscrit : "Dans cet immeuble vécut René Leynaud, (1910-1944), journaliste au Progrès de Lyon, grand résistant et membre du mouvement Combat. Arrêté par la Milice française le 16 mars 1944, livré à la Gestapo et emprisonné à Montluc, il est exécuté à Villeneuve (Ain) le 13 juin 1944. Poète, il fut un grand ami d’Albert Camus et de Francis Ponge".
Un prix littéraire à son nom sera aussi décerné à un auteur en début de carrière "dont l’œuvre est marquée par cet esprit de résistance si cher à René Leynaud", explique la ville. Le gagnant se verra remettre un prix doté de 1000 euros. Il sera remis à l'occasion du Printemps des poètes à Lyon
Sa vie placée sous le signe de la révolte et de la liberté incarne tout à la fois la résistance face à l’occupant, l’émergence et le souffle artistique de la jeunesse. C’est pourquoi la Ville qui soutient fortement la création et le dynamisme culturel à travers les jeunes artistes d’aujourd’hui, a souhaité créer un prix littéraire à son nom.
Lancé l’an dernier avec le concours de l’association Espace Pandora, le prix doté de 1000 euros met à l’honneur un auteur au début de sa carrière et dont l’œuvre est marquée par cet esprit de résistance si cher à René Leynaud. Le Prix est remis à l’occasion du Printemps des poètes à Lyon à 18 heures ce 7 mars. Le Lauréat est déjà connu. Il s'agit de Thomas Vinau pour son recueil de prose poétique Bleu de travail (La fosse aux ours, 2015)
Dans l'article il est dit que sur la plaque sera gravé le texte '... René Leynaud... arrêté le 16 juin 1944... exécuté le 13 juin ...' !!! J'espère que l'erreur n'est que dans l'article ! En fait, je crois qu'il a été arrêté le 16 MARS.