Jean-Yves Blay était l’invité de L’Autre Direct, ce vendredi 21 février à 9h, à L’Institution. Responsable du département de cancérologie médicale et directeur du pôle des sciences cliniques du centre Léon-Bérard, il vient de recevoir le prix Henry et Mary-Jane Mitjavile décerné par l’Académie de médecine.
Ce prix distingue un médecin ou un chercheur français pour son action menée dans la lutte contre le cancer. L'occasion, dans L'Autre Direct, de faire un point sur les recherches de Jean-Yves Blay.
Le centre Léon-Bérard est peut-être à la pointe de la recherche et de la science. Bravo. Maintenant, ce serait VRAIMENT une bonne chose que ce centre s'améliore sur le plan humain, parce que la logique comptable du court séjour, c'est immonde quand ça pousse le personnel pressuré par sa hiérarchie à harceler le mourant et sa famille pour qu'ils foutent le camp aussi vite que possible, et tant pis si ça met tout le monde dans la merde. VRAIMENT, bossez à ça, parce que vous êtes nuls sur ce plan.
J'ajoute pour les gens concernés qu'on ne PEUT PAS vous imposer une hospitalisation à domicile si vous n'en voulez pas. Vous (la famille, le malade) avez le droit de REFUSER. PERSONNE n'a le droit de virer un malade de force pour l'hospitaliser à 12 000 km ou chez lui, MÊME si on cherche à vous faire croire le contraire. C'est FAUX (d'où certaines pratiques de harcèlement). Je répète, c'est FAUX. VOUS POUVEZ REFUSER, et qu'ils se démerdent avec le comptable.Évidemment, c'est du vécu.