Le collectif Jamais sans Toit continue de dénoncer les lacunes dans la gestion de l’hébergement d’urgence en France et particulièrement dans le Rhône. Un rassemblement est prévu ce mercredi devant la direction départementale de la cohésion sociale.
Après avoir occupé les écoles pour aider les familles en difficulté, le collectif Jamais sans Toit entend maintenir la pression. Dans un communiqué, les membres de l'association dénoncent "les graves manquements de l'État à sa mission de protection et d'hébergement des citoyens les plus fragiles".
En cause, le fait, assurent-ils, que "la plupart des familles hébergées dans le cadre du plan Froid cet hiver seront mises à la rue d'ici au 15 avril et ceci dans la plus complète illégalité". Le collectif cite notamment Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, qui a déclaré, dans un communiqué daté du 24 mars dernier : "Il ne doit y avoir aucune remise à la rue sans accompagnement et tout doit être fait pour assurer la continuité de la prise en charge des personnes, notamment des familles."
“2 000 places” nécessaires pour appliquer la loi
Le collectif qualifie ces propos, au vu de la situation actuelle, de "mensongers" et réclame, en lien avec les professionnels de l'urgence sociale, "la non-remise à la rue des personnes hébergées dans le cadre du plan Froid, comme l'a promis Mme la ministre" ainsi que "la création de 2 000 places d'hébergement adaptées dans le Rhône pour permettre l'application de la loi".
Afin d'obtenir gain de cause, ils organisent un rassemblement ce mercredi à 17h30 devant les locaux de la direction départementale de la cohésion sociale du Rhône (Lyon 3e).
Heureusement que le collectif Jamais sans Toit (http://www.jamaissanstoit.org/) existe. C’est très important d’avoir ce type d’association en France. Je pense à la fondation Abbé Pierre aussi… Ce qui m’énerve le plus, c’est le dispositif qui a été mis en place par Sylvia Pinel, la ministre du logement. La loi Pinel (http://www.la-loi-pinel.com/le-dispositif-pinel/) aurait du relancer l’immobilier, il n’en est rien. Cela va être un échec comme l’a été la loi Duflot. A quand un vrai ministre du logement pour résoudre les problèmes de logements??
Mais ces logemens sociaux sont pour qui ??? question importante : est-ce bien des familles françaises ayant droit qui les occupent ?? nous n'avons pas vocation à utiliser l'argent public (des contribuables) pour régler le problème de familles étrangères bien souvent en situation illégales dans notre pays.