Invité de L’Autre Direct, le cardinal Philippe Barbarin a rappelé que ce 5 mars était, pour les chrétiens, le “mercredi des Cendres”.
Lors des messes aujourd'hui, les prêtres dessineront une croix de cendre sur le front des chrétiens, un symbole dont le cardinal rappelle qu'il évoque le verset de la Bible "Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras à la poussière" et donc "la fragilité de notre vie pour la remettre aux mains de Dieu. Je ne sais pas quand je mourrai, cela a failli m'arriver l'été dernier. Mais nous savons bien qu'un jour ou l'autre cela arrive et que Dieu nous attend dans la maison, comme un bon père, et nous dit : “Alors, il y a de l'amour dans cette vie ?”" Chez les chrétiens, ce mercredi des Cendres ouvre les 40 jours du carême, qui se terminera avec la principale fête chrétienne, Pâques.
Le carême : “beaucoup moins de prescriptions” que le ramadan
Interrogé sur les différences entre cette période de "jeûne" des catholiques et le ramadan des musulmans, le cardinal Barbarin répond qu'il y a "beaucoup moins de prescriptions". Les recommandations faites aux catholiques sont "assez sobres" : "Tu essaieras de te détacher de l'argent, de faire des dons, tu essaieras de ne pas trop t'occuper de la nourriture, de vivre pauvrement et sobrement, mais surtout de te donner davantage à la prière. Ça ne veut pas dire prier plus (…) mais s'offrir réellement profondément à Lui."
Il ajoute que carême et ramadan ont en commun d'être "un chemin spirituel", "un temps de miséricorde – un mot sur lequel on se retrouve le plus".