La préfecture du Rhône a annoncé ce jeudi que la manifestation "L’Europe s’insurge contre la fatalité" organisée par le Bastion social ce samedi sera interdite.
Le préfet du Rhône vient d'annonce dans un communiqué sa décision d'interdire la manifestation "L’Europe s’insurge contre la fatalité" prévue ce samedi 7 octobre à partir de 14h, de la place Carnot à la place de la cathédrale Saint-Jean à Lyon. "Cette manifestation est organisée par un groupement qui s’est déjà distingué par l’organisation d’actions illégales", a écrit la préfecture. Le mouvement Bastion social s'était fait connaître en occupant un immeuble rue du Port-du-Temple. Bastion social et directement inspiré par le mouvement néofasciste italien Casapound, et est composé de membres du groupe union défense GUD.
"Cette interdiction a été également prise en raison du risque de troubles à l’ordre public : le cortège devait emprunter des rues très fréquentées ce samedi après-midi. Par ailleurs, d’autres mouvements ont appelé à un rassemblement le même jour à 14h à l’angle de rue Victor Hugo et de la place Bellecour pour faire barrage à cette manifestation. Compte tenu du risque grave d’affrontements sur la voie publique, le préfet a également interdit cette contre-manifestation", a précisé la préfecture qui a voulu éviter des affrontements entre extrême gauche et extrême gauche.