VIDÉO – À quoi pourrait ressembler la gare de la Part-Dieu dans 5 ans ? Et le quartier de l’Auditorium ? Une vidéo commandée par la mission Part-Dieu permet d’y voir clair.
Ville de Lyon / Projet La Part Dieu / Corporate Film (2013) from Machine Molle on Vimeo.
La transformation du quartier de la Part-Dieu est au cœur des réflexions et représente un des enjeux de la campagne des municipales. Il y a quelques mois de cela, la mission Part-Dieu faisait réaliser un petit film pour mieux comprendre ce à quoi pourrait ressembler le quartier à l’horizon 2017.
Place de Francfort, derrière la gare, le parking dépose-minute et la gare routière sont réorganisés, les quais du tramway étendus et des mâts multifonction (éclairage, wifi…) installés. Une résidence étudiante ainsi que des équipements associatifs et culturels sortiront de terre.
Place Charles-de-Gaulle, à proximité de l’Auditorium, les gradins sont étendus et les accès aux personnes handicapées revus. Une salle abritant un lieu d’exposition, une billetterie, une librairie pourrait voir le jour.
À proximité de la gare, place Charles-Béraudier, on rase tout et on recommence. Les immeubles qui la bordent actuellement disparaissent et laissent place à une gare ouverte tandis que deux immeubles de grande hauteur naissent.
La cideo est trop rapide quand on arrive sur les projets, du coup on n'a pas le temps de se rendre compte. Les grands arbres sur les places, ils arrivent comment ? Dans 30 ans ? La place de Francfort reste bien minérale. Je ne vois pas l'intérêt de l'ouverture de la circulation de la rue Bouchut (1/elle vient d'être refaite 2/c'est un espace tranquille et piéton : pas besoin d'auto). Pas besoin de dépenser de l'argent pour l'amphithéâtre de l'auditorium déjà faite. Il y a d'autres dépenses à fai
FOurs/On peut stopper et redémarrer la vidéo en cliquant dessus.Les arbres arrivent comme les autres par camion et seront pas nains sans être adultes.Le minérale bien aménagé est souvent mieux que le trop végétal,les 2 sont complémentaires. Le tourner à gauche rue Bouchut détournera la circulation vers Garibaldi. Cette déviation libérera plus d'espace pour agrandir la place Beraudier et une ouverture latéral sud de centre commercial. La place De Gaulle est concerné pas l'auditorium.
l'amphithéâtre me semble assez dégradé et plutôt mal conçu, ce qui est prévu me semble parfait pour améliorer l’esthétique du quartier mais quels sont les calendriers des projets?
Quelle importance, le calendrier ? De toute façon, ça prend toujours du retard, et coûte souvnet plus cher Voir le Musée du Confluent, le Pôle de loisir du confluent (annoncé en 2000 pour 2006, réellement achevé en 2011), l'aménagement du cours de Verdun (présenté en 1998 dans le cadre du premier Projet Confluence - celui de Raymond Barre - pour 2002/2004) Sans oublier le renouveau de la rue Grôlée, la reconversion de l'Hôtel Dieu, le remonte pente vélo rue Terme. Pour en citer quelques uns