Une enquête du site internet Keljob indique que Lyon arrive à la troisième place du classement des villes où il fait bon déménager pour aller travailler.
Quand les français veulent déménager pour donner un nouvel élan à leur carrière, ils mettent Lyon en 3e position de leur préférence. C'est le constat d'une enquête menée par le site internet de recherche d'emploi, Keljob.com. La cité rhodanienne récolte la médaille de bronze, avec 7,2% des suffrages. Elle est seulement devancée par Bordeaux, deuxième avec 9,4% et le leader Paris, qui attire 11% des personnes interrogées. A noter que 68% des Français songeraient à quitter leur lieux de résidence actuelle, afin de booster leur carrière.
Emploi, climat et ambiance sont prisés
Un choix principalement dicté par l'emploi et le dynamisme des villes, pour 20% des sondés. Vient en deuxième position le climat avec 18,8%. L'ambiance et la convivialité complètent le podium avec 17,8% des raisons des éventuels déménagements. Cette étude montre donc que si les Français portent un grand intérêt pour leur carrière, ils veulent l'allier avec des conditions de vie agréables.
La restauration recrute à Lyon
Selon une enquête du Nouvel Observateur, il existerait pas moins de 56 723 projets de recrutement dans le Rhône. Employés de cuisine, ingénieurs et cadres d'études, commerciaux, serveurs de restaurants et agents d'accueil sont les 5 emplois les plus recherchés en 2013. Comme l'explique Matthieu de la Thébeaudière, directeur délégué du site Keljob, il n'y a plus un marché de l'emploi unique, mais plusieurs. » Globalement, les cadres échapperaient à la crise ; 46% des recrutements lyonnais se font parmi les cadres expérimentés avec plus de 5 ans d'expérience.
«Lyon, tout sauf une surprise»
Pour Sophie Ak, porte-parole de Keljob, le bon classement de Lyon paraît logique. La ville jouit d'une forte attractivité pour son bassin d'emploi, "elle représente par exemple 12% de nos offres sur Keljob", détaille-t-elle. De plus, la capitale des Gaules peut compter sur "une certaine hétérogéneité de ses secteurs d'activités". La cité rhodanienne compte différents types d'opportunités qui ouvrent de plus larges perspectives aux employés. Surtout, "la mobilité s'effectue souvent à deux pour les couples, et Lyon garantit ainsi plus de possibilités pour le conjoint, qui doit aussi trouver un nouveau job", précise la porte-parole.
Les infrastructures et le dynamisme de la ville achèvent de convaincre les personnes. Les grands travaux publics attirent les cadres et les ouvriers, créant de l'emploi. Enfin, changer de job rime souvent avec changer de vie. Ainsi, le cadre de vie et le climat lyonnais séduit dans la France. Une chose très importante selon Sophie Ak, qui expose que "vivre et travailler est la même chose pour la plupart des sondés". Lyon réunit ces deux critères.
Un contexte difficile
Enfin, toujours selon l'étude menée par keljob, 68% des sondés souhaitent partir ailleurs pour le travail, un message qui traduit aussi un contexte social compliqué. Alors que le record de chômeurs, datant de 1997, a été battu (le pays compte désormais 3,225 millions de personnes sans emploi), il est probable que migrer vers d'autres villes soit devenu la seule alternative pour certains. Attention toutefois, si la région Rhône-Alpes est attractive dans ce classement, il ne faut pas oublier qu'elle vient de connaître sa plus forte progression du chômage en mars (+1,5%) depuis octobre 2012.
Intéressant. Ce sondage confirme que travail et cadre de vie sont liés. On peut dire aussi que l'effet TGV sur certaine villes, comme Marseille, ne perdure qu'un certain temps.
Je ne crois qu'à moitié à ces soi-disant sondages : on dirait de la propagande télécommandée par le Grand-Lyon. Certes il y a une dynamique ici, et dans Rh-A ; certes, il y a moultes endroits où cela va plus mal, quant à se lancer des fleurs sur notre attractivité… Vous ne trouvez pas qu'il y a trop de sondages dans le même sens ? On veut nous faire avaler qu'on est une métropôle d'importance, qu'il faut faire des grands travaux et que cela va coûter cher : vieille recette.
Pour avoir travailler dans différentes ville de France la place de Lyon est largement méritée c'est plutôt Bordeaux qui est surprenant . Cette ville était largement distancée ( à tort) par Toulouse ces dernières années . Effet Juppé ? si les 2 villes sont intéressantes il n'en demeure pas moins que l'attractivité de Lyon par sa position géographique, ses talents, sa richesse culturelle, ses entreprises est à m largement supérieur à la capitale de l' aquitaine qui a un secteur tertiaire faible