Ce samedi 9 janvier, jour du match d’inauguration du stade des Lumières à Décines, plusieurs milliers de personnes sont attendues dans les navettes mises en place par le réseau TCL.
Samedi 9 janvier, 15h, à l’arrêt Gare Part-Dieu Villette des dizaines d’agents TCL orientent les supporters de l’OL vers le lieu de départ de la navette pour le Grand Stade. Pour ne pas perturber le trafic habituel de la ligne T3, une ligne spéciale desservant le stade a été mise en place, un peu plus bas, tout près de l’avenue Lacassagne.
D’autres navettes, cette fois en bus, ont été également mises en service au départ de Eurexpo et la zone industrielle de Meyzieu. Un dispositif d’organisation de taille est en service pour éviter d’encombrer la Gare Part-Dieu et ses environs. A la Villette, des panneaux indiquent aux supporters le chemin à suivre. "C’est plus compliqué qu’avant", raconte un fan de l’équipe lyonnaise. Certains se réjouissent de l’acheminement mis en place : "C’est organisé pour une fois".
"Ça va encore être une bétaillère"
Pour emprunter les tramways desservant le stade, il fallait réserver ses places hier par internet. "Il y a eu un communiqué de l’OL hier pour nous dire de prendre des places disponibles en nombre restreint", explique un supporter. Près de la file d’attente, quelques supporters sans billet tentent de négocier avec les agents de sécurité TCL pour emprunter les navettes. L’affluence est au rendez-vous et avec un départ toutes les 7 à 10 minutes, les tramways sont vite pleins. "Ça va encore être une bétaillère", se plaint un supporter.
Ces navettes en tramway constituent la seule solution d’acheminement vers le stade offerte depuis le centre de Lyon. "C’est nul", lâche un supporter. De leur côté, les plus optimistes préfèrent relativiser : "C’est une organisation à tester"...
Garés à Eurexpo et acheminés par Navette, ça a remarquablement bien fonctionné, à l'aller comme au retour... 10 min à chaque fois. A relativiser car cette fois l'arrivée des gens s'est étalée dans le temps (les curieux sont arrivés tôt) et le retour, les animations ont retenu les supporters après le match. On verra quand tout le monde arrivera juste avant le match et repartira juste après.
malgré les attentes au départ de la Part-Dieu, l'organisation des trams sur une ligne empruntée par le T3 et Rhône Express était pas mal. Temps de parcours respecté 20 min. Sortie de stade bien maitrisée malgré l'affluence. Pour un premier jet c'était une belle perf. ce sera peut-être plus facile le dimanche