Il n'y aura pas de bus hybrides à Lyon. Depuis septembre 2013, 6 véhicules diesel-électrique étaient à l'essai, mais le Sytral a abandonné le projet.
Une consommation de carburant réduite contre un coût de maintenance augmenté. C'est le bilan de l'expérimentation menée par le Sytral sur les véhicules hybrides de Volvo, Man et Iveco. D'après le Progrès, le gain de carburant serait de l’ordre de 25 %.
Une expérimentation à plus de 1 million d'euros
Le syndicat responsable des transports dans le Rhône et dans l'agglomération a pris la décision d'abandonner le projet. Pour être fiables, ces véhicules ont besoin d'une maintenance plus régulière que les bus classiques.
Au moment du lancement en septembre 2013, le budget global de l'expérimentation était de 1,1 million d'euros. La durée de l'essai a depuis été prolongée au-delà de l'année initialement prévue. Le Sytral n'est pas prêt à payer plus pour réduire sa consommation de carburant.
Les bus équipés d'une technologie électrique/diesel étaient aussi mis à l'essai pour évaluer : l'usure de la batterie, le programme de maintenance, la pollution et le confort des passagers. Vous les aviez peut-être déjà vu ou emprunté, les véhicules ont circulé sur les lignes C6, 45, 37 et 67.
Pas de bus hybrides mais peut-être du 100 % électrique
C'est surtout l'économie de carburant qui semble intéresser le syndicat, plutôt que limitation des gaz d'échappement. D'autres alternatives sont donc toujours explorées par le Sytral avec en tête le Bluebus de Bolloré. Un marché d'autant plus accessible à l'entreprise de transport grâce à l'arrivée de son Bluely à Lyon.