Mariage pour tous : Meunier et le coup de la ballerine

La nuit dernière, le député du Rhône Philippe Meunier aurait presque fait d’une petite ballerine en toile le symbole de l’opposition au mariage pour tous.

La nuit dernière a été mouvementée à l’Assemblée nationale, alors que les députés se penchaient une nouvelle fois sur la loi de mariage pour tous. On est même passé à deux doigts d’une bagarre entre élus. En cause, "le soupir" ou le "ricanement", selon les versions, d’un fonctionnaire qui se tenait juste derrière Christiane Taubira. Il n’en aura pas fallu plus pour déclencher la colère de députés UMP, dont certains ont fondu sur l’homme. Les huissiers se sont interposés pour éviter que l’accrochage ne dérape.

Plus tard, les membres du Gouvernement et les députés UMP se sont à nouveau violemment opposés. Au cœur des griefs, un sit-in qui se déroulait au même moment au Trocadero.

"Vous parlez de nervis d’extrême droite. Nous connaissons les nervis, qu’ils soient d’extrême droite, qu’ils soient d’extrême gauche. Ce soir, nous étions sur place. Il n’y avait que des jeunes hommes et des jeunes filles assis sur l’esplanade des Invalides. Alors, s’il y avait eu des nervis d’extrême droite, on aurait trouvé quoi, mes chers collègues ? On aurait trouvé des barres à mine, des rangers…", énumère-t-il en glissant doucement la main dans sa veste. "Mais vous savez ce que j’ai trouvé, moi ? Une ballerine, mesdames et messieurs les parlementaires", s’exclame-t-il en tirant de la poche intérieure de sa veste une petite chaussure de toile noire.

Et, la brandissant, le député de la 13e circonscription du Rhône continue : "Une ballerine, voilà ce que les forces de l’ordre de M. Valls aujourd’hui font. Ils interpellent les jeunes de France avec des ballerines. Et vous êtes fiers de ce que vous faites ? Mais vraiment vous n’avez plus connaissance du terrain. Sortez un peu de cet hémicycle. Sortez de cet encerclement que M. Valls est en train de nous imposer. Allez sur place, voyez ces jeunes et vous verrez que ce ne sont ni des nervis d’extrême droite ni des nervis d’extrême gauche, mais simplement des Français. Ça pourrait être vos enfants."

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut