VERDICT – Maurice Agnelet a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine pour l’assassinat d’Agnès Le Roux, après plus de 7 heures de délibéré.
La cour d'assises a donc déclaré responsable l'ancien avocat niçois de la disparition d'Agnès Le Roux. Les jurés devaient répondre à deux questions : Maurice Agnelet a-t-il tué Agnès Leroux ? L'a-t-il fait avec préméditation ? Ils ont répondu oui aux deux questions. A l'énoncé du verdict, la famille Le Roux, très émue et visiblement soulagée, s'est étreinte. Impassible, Maurice Agnelet discute avec son avocat, Me Saint-Pierre, avant de retourner en prison.
Bénéficiaire d'un non-lieu en 1985, puis acquitté en 2006 (après plus de 5h de délibéré), Maurice Agnelet avait déjà été condamné – en appel – à 20 ans de prison en 2007 (2h de délibéré), avant que la Cour européenne des droits de l'homme n'estime, début 2013, que ce procès n'était pas équitable.
Un troisième procès pas comme les autres
Ce troisième procès marquera l'histoire judiciaire : l'univers des casinos de la Côte d'Azur, la personnalité de l'ancien avocat, la mystérieuse disparition, le drame familial avec les accusations de Guillaume Agnelet, la dignité de la famille Le Roux...
Lire : “Procès Agnelet : 4 points qui en font une affaire hors norme”
Pour la première fois, Anne Litas, la mère de ses enfants, est venue témoigner à son procès. En début de semaine, les révélations de Guillaume Agnelet, qui avait pourtant défendu son père lors des deux premiers procès, ont bouleversé les débats, l'audience virant à la tragédie familiale. Guillaume a affirmé avoir reçu les confidences de son père, puis de sa mère : Maurice Agnelet a bien tué Agnès Le Roux, selon lui. Aujourd'hui âgé de 45 ans, il a décrit un scénario machiavélique, l'ex-avocat niçois ayant tué la jeune femme d'une balle dans la tête alors qu'ils faisaient du camping sauvage en Italie. Cette version a été formellement contestée par sa propre mère et par Maurice Agnelet. Une enquête préliminaire a cependant été ouverte par les autorités italiennes suite au témoignage de Guillaume.
Lire “Guillaume Agnelet accuse son père d’avoir tué Agnès Le Roux”
Les excuses de Maurice Agnelet
Ce vendredi matin, avant que les jurés ne partent délibérer, Maurice Agnelet a tenu ses derniers propos de l'audience : "Je voudrais leur demander pardon pour le mal que j'ai fait, pour l'attitude que j'ai eue après la disparition incroyable d'Agnès", a-t-il affirmé en s'adressant à la famille Le Roux.