Interrogé à ce sujet, Bernard Rivalta, président du Sytral, n'est pas opposé à cette idée : "Sur ce mandat, je vais essayer de fermer certaines lignes plus tard. Barcelone nous a dit que le coût était exorbitant. Ce sont cinq personnes (chauffeur, sécurités, entretien et secours), plus ceux qui sont au dépôt et ceux qui surveillent l'électricité. Sans compter qu'au-delà de minuit, les salaires doivent être doublés. Tout cela coûte une fortune." Ce ne sont sûrement pas les Lyonnais qui s'opposeraient à des métros plus tard. Sur le site de réseau social Facebook, plus de 7 000 personnes appartiennent au groupe : 'On veut des TCL toute la nuit'.
Qui n'a jamais dû écourter une soirée pour ne pas rater le dernier métro ? Certes, il est aujourd'hui possible d'utiliser un Vélo'v en pleine nuit, mais pour des trajets assez courts.
Et Lyon est bien, avec Lille, la ville où les métros s'arrêtent le plus tôt. Les Lyonnais peuvent aussi regretter de ne pas avoir des horaires prolongés les vendredis et samedis soir, comme c'est le cas dans de nombreuses villes, dont Toulouse où le métro circule jusqu'à 1h30. A Berlin, où les transports en commun circulent non-stop sur ces deux jours, l'activité nocturne est depuis débordante. Tout un pan de l'économie de la ville s'est développé depuis que les horaires des métros ont été prolongés.
Pour autant, les rues de Berlin sont loin d'être dangereuses la nuit. Les bars et les boîtes de nuit à Lyon, qui font une grosse partie de leur chiffre d'affaires après minuit, seraient évidemment très favorables à un prolongement des horaires des métros et des transports en commun en général. Même souhait du côté des associations étudiantes.
Pour Théodore Guichard, président de Gaelis, "prolonger les horaires du métro, c'est permettre à l'étudiant d'étendre son planning que ce soit dans un but éducatif, travailler plus tard pour ceux qui le désirent, ou de loisir". Conscient que des horaires plus tardifs impliquent un renforcement de la sécurité, il estime que cela éviterait à de nombreux étudiants fatigués et quelque peu alcoolisés de prendre leur voiture tard.
Reste le problème des banlieusards, dont le dernier bus part à minuit en centre-ville. Si cette mesure était appliquée, la marche à pied au départ de Lyon vers les banlieues va vite devenir à la mode.
Le dernier métro
En France
Lille - Sem : 0H30 / WE : 0h30
Lyon - Sem : 0H30 / WE : 0h30
Marseille - Sem : 23H / WE : 1H
Paris - Sem : 1h15 / WE : 2h15
Rennes - Sem : 0H45 / WE : 0h45
Toulouse - Sem : 0H30 / WE : 1H30
Grandes villes européennes
Athènes - Sem : 0H30 / WE : 2H
Barcelone - Sem : 2H / WE : 2H, non-stop samedi
Berlin - Sem : 1h / WE : Non-stop*
Bruxelles - Sem : 1h /WE : 1h
Madrid - Sem : 2h / WE : 2h
Milan - Sem : 2h / WE : 2h
*Certaines lignes de métros sont remplacées la nuit par des bus qui effectuent le même trajet.
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