Montpellier est en alerte rouge jusqu’à mardi soir (30 septembre). La ville est touchée par d’importantes inondations depuis lundi 29 septembre.
L'alerte rouge est en vigueur jusqu'à 17 heures ce mardi soir et Météo France vient de prolonger l'alerte. 1 000 pompiers sont mobilisés depuis hier dans la ville de Montpellier. Des renforts ont été envoyés cette nuit sur place, à la demande de Manuel Valls. Philippe Saurel, le maire de la ville, était ce matin l’invité du journal de 7h de Sud Radio. Il signale "des dégâts matériels d’importance, ce qui nous a valu de déclarer l’état de catastrophe naturelle", mais il ne déplore "pas de victime". Il appelle néanmoins les Montpelliérains à "la plus grande prudence".
200 personnes abritées cette nuit au Zénith
Hier, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées coincées suite à la montée des eaux du Lez. 200 personnes ont notamment passé la nuit au Zénith ; des enfants sont aussi restés dans leur crèche, hier soir, par mesure de sécurité. "Je me suis rendu pendant la nuit sur tous les sites, au Zénith, à l’Arena, et puis nous avons gardé quelques enfants dans une crèche où les parents avaient du mal à les récupérer", précise le maire.
Véhicules en travers de la chaussée
Philippe Saurel appelle ce mardi "ceux qui peuvent récupérer leur véhicule au centre des chaussées" à le faire, "car ce sont des facteurs aggravants". Il précise que "les écoles seront ouvertes ce matin, sauf celles touchées gravement par la pluie".
1 800 personnes bloquées à la gare
À noter que les intempéries perturbent également le trafic ferroviaire. La SNCF appelle les voyageurs traversant le Languedoc-Roussillon à reporter leurs déplacements. Aucun train ne traverse Montpellier depuis hier après-midi. 1 800 personnes sont bloquées dans les gares de Montpellier. 2 000 coffrets repas ont été distribués hier soir par les agents de la compagnie et des personnels de la Croix-Rouge.