Oriane Baulin : “lutter contre les clichés” #MT180

14 doctorants. 14 thèses. 3 minutes, et pas une seconde de plus au chrono. L’Université de Lyon participe pour la quatrième année consécutive au concours “Ma thèse en 180 secondes”. L’an dernier, Mathilde Petton et ses recherches sur les bases neuronales des fluctuations spontanées de l’attention avait su convaincre le jury. Cette année encore, 14 doctorants vont présenter leur projet lors de la finale lyonnaise le 20 avril.
Avant de les découvrir sur scène, Lyon Capitale vous propose de les rencontrer en avant-première sur son site. Chaque jour, nous laissons la place à un doctorant et une thèse (du génie civil aux neurosciences en passant par la chimie). Il a trois minutes pour rendre passionnant son sujet, souvent pointu et rempli de mots techniques. Un seul d’entre eux sera retenu pour participer à la finale nationale.

La candidate du jour : Baulin Oriane

INSA Lyon

Sciences exactes / matériaux

Intitulé de la thèse : Elaboration de verres métalliques pour applications biomédicales

Son parcours en cinq dates

2009 – Bac S spécialité Physique-Chimie

2009-2010 – Classe préparatoire en Physique-Chimie

2010-2012 – DUT de mesure physique à Annecy

2012-2015 – Master de recherche en sciences et génie des matériaux à l’Insa de Lyon

2015 – Début de thèse à l’Insa de Lyon

Quel est l’objet de la thèse en quelques mots ?

Aujourd’hui, les prothèses ont toutes des durées de vie limitées. Oriane Baulin s’intéresse à une nouvelle catégorie de matériau – les verres métalliques – qui permettent d’augmenter cette durée de vie et d’être plus résistant au cours du temps. Cela permettra d’“éviter de réopérer les patients”, explique Oriane.

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Passionnée par différents domaines tels que la métallurgie, les biomatériaux et le biomédical, qu’elle découvre lors de son cursus universitaire, Oriane saisit l’opportunité qui lui est offerte avec une proposition de sujet de thèse qui lie toutes ses passions. "C’est une chance de pouvoir passer trois ans à approfondir un sujet qui me tient à cœur", explique-t-elle.

Pourquoi participer au concours “Ma thèse en 180 secondes” ?

En participant au concours, Oriane Baulin compte bien lutter contre les clichés qui existent sur les scientifiques. "Les gens pensent qu'ils sont dans leur bulle, incapables de communiquer avec le monde extérieur. Je veux montrer que ce n’est pas le cas", explique-t-elle.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut