Concernant la pollution aux particules fines (PM10) relevée dans la cour de l'école Michel Servet à Lyon 1er, Air Rhône Alpes nous a transféré, comme promis, les relevés enregistrés ces derniers mois sur la sonde installée à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse, près de l'école.
Concernant les moyennes journalières enregistrées de septembre 2013 à janvier 2014 : "il y a eu 9 dépassements sur la station Croix-Rousse Tunnel. A titre de comparaison, sur la même période, il y a eu 13 dépassements sur la station Lyon Centre et 23 dépassements sur la station A7 Sud Lyonnais", précise Air Rhône Alpes.
35 jours de dépassements autorisés par an
Mercredi 12 février, les parents de l'école Michel Servet ont manifesté place Chazette à Lyon 1er dénonçant "[des] niveaux de concentration de particules fines [oscillant] régulièrement entre 75 et 100 µg/m3" dans la cour de l'école, "soit le double de la valeur admise selon une directive européenne de 2008".
L'organisme de surveillance de la qualité de l'air précise que "pour les particules, la valeur réglementaire pour la protection de la santé s'examine sur les niveaux en moyennes journalières (calculées en faisant la moyenne des valeurs horaires d'une journée)". Ces moyennes journalières ne doivent pas dépasser "50 µg/m3 en moyenne journalière plus de 35 jours par an", selon la réglementation européenne de 2008.
Un maximum 74 microgrammes/m3
A la lecture des relevés envoyés par Air Rhône Alpes, il apparait que les neuf moyennes journalières de dépassement enregistrées ces sept derniers mois (du 31 août au 11 février), depuis la réouverture du tunnel ont atteint les valeurs suivantes : 71, 69, 66, 58, 74, 64, 73, 59 et 59 microgrammes/m3.
"Pour déclencher un épisode de pollution aux particules fines sur le bassin lyonnais - Nord Isère, 22 stations de mesure sont concernées, certaines d'entre elles mesurant les niveaux de fond et d'autres (comme la station Croix-Rousse Tunnel) les niveaux à proximité du trafic", précise Air Rhône-Alpes. "L'arrêté inter-préfectoral de gestion des épisodes de pollution en Rhône-Alpes prend en compte l'ensemble de ces niveaux pour évaluer si le seuil de 50 µg/m3 est dépassé en moyenne journalière, en appliquant des coefficients de pondération (2/3 pour les stations de fond et 1/3 pour les stations trafic)".
Les propositions des candidats aux municipales
Enfin, pour répondre aux inquiétudes des parents, les candidats aux municipales du 1er arrondissement ont réagi ces derniers jours. Emeline Baume (candidate Europe écologie - Les verts) a proposé de réduire la pollution à la source, en réduisant le trafic automobile sous le tunnel de la Croix Rousse. Elle préconise "la construction d'une ligne de tramway de l’Île-Barbe jusqu'à Part-Dieu qui passerait sous le tunnel Croix Rousse" et la gratuité des transports en commun les jours de pics de pollution. Enfin, tout comme Nathalie Perrin-Gilbert, maire sortante affiliée au GRAM qui se représente, elle propose d'équiper la cour de l'école d'un mur végétal qui traiterait certains polluants et de filtres à particules fines, comme le souhaitent les parents d'élèves.
J'aimerai bien savoir avec quel genre de véhicule roulent les parents qui se plaignent. achedéhi? tédéhi? Ils me font rigoler, à dénoncer la pollution tout en se gavant de gazole à côté...
En TCL, en vélo, à pieds.... difficile et compliqué d'avoir une voiture en presqu’île... Vous voila renseigné.
1/2 Moi, je me déplace à pieds ou en transports en commun. Cela se voit peut-être pas, mais plus de 50 % des déplacements à Lyon se font sans voiture. La solution à ce problème de pollution est connu depuis longtemps. Le premier Plan de déplacement urbain de Lyon date de 1997 (Raymond Barre) et prévoyait la suppression de deux voies de circulation dans le tunnel au profit d'un tram pour remplacer la ligne 36 qui reliait la Duchère aux Minguettes.
2/2 Sauf que c'est Gérard Collomb qui a enterré ce projet. A la place : une moitié de ligne de tram, entre Minguettes et Part-Dieu (la T4), un second tunnel de la Croix-Rousse avec un seul couloir de bus (au gazole!). Quant à l'ancien tunnel, il se porte bien, merci pour lui ! Il a été rénové et a gardé ses 4 voies de voitures (et son trafic).
@moudubou tout a fait d'accord cette équipe de mal coiffé et mal habillé roule en diesel et n'en a pas honte. Transformer les sorties de fumée du tunnel en grande cheminée serait inesthétique mais extrêmement efficace.
Madame Populiste et Monsieur Moudubou, vous vous connaissez bien, sans doute étiez vous dans la même école et même à Michel Servet, car les PM10 attaquant le cerveau, il n'y a pas que le bout qui est mou, il y a votre matière grise aussi. Pas coiffés ? Vous ne saviez pas qu'il y avait du vent ce jour là. La laque, c'est toxique, Madame Populiste ! Nous sommes mal habillés comme les sportifs : marche, vélo, pas de voiture. La voiture ça tue, ça pue, ça rend stupide et agressif, comme vous deux.
@pentes, bonjour vous êtes adorable, vos propos relèvent de la pensée unique sos qui nous POLLUE depuis 1981.Continuez à vivre ainsi cela me permet de vous repérer et de changer de trottoir.
Il serait effectivement plus logique de supprimer la circulation automobile sous le tunnel en affectant celui ci aux transports en commun et de réserver l'autre tube aux vélos et piétons. En attendant, un minimum de sens des priorités consisterait au moins à stopper la circulation les jours d'alerte plutôt que de confiner les élèves à l'intérieur de l'école.