Pascal Le Merrer était l’invité de L’Autre Direct, ce mercredi 6 novembre, à L’Institution. Il est revenu sur les Journées de l’économie, organisées les 14, 15 et 16 novembre prochains à Lyon avec la participation de nombreuses personnalités.
Organisées par la Fondation pour l'université de Lyon et dirigées par Pascal Le Merrer, ces journées se veulent un instant pour permettre aux citoyens de mieux comprendre le monde économique.
Cette année, “Reconstruire la confiance” est le thème choisi, avec l'ancien Premier ministre italien Mario Monti comme grand témoin de cette édition. Aujourd'hui, l'économiste estime qu'il a y une distance entre les citoyens et les institutions : "Une partie de la société a une vraie distance avec grandes institutions", estime-t-il.
L'école, intégrateur social avant tout
Pascal Le Merrer cite en exemple l'école : "C'est un lieu qui apprend à vivre; la réforme des rythmes scolaires n'est sans doute pas le débat qui pose le coeur du problème." Il estime que l'école doit s'adapter et mieux appréhender son rôle d'intégrateur social. "Aujourd'hui un enfant de 6 ans ne doit pas être classé pour savoir s'il est bon ou mauvais. Il faut qu'il trouve un intérêt à apprendre."
AUX PROCHAINES ELECTIONS son message sera entendu