"Qu'attend Lyon ?" se demande EELV face à la pollution

Dans un communiqué, les élus EELV de Lyon demandent à nouveau que soient prises des mesures d'urgence pour lutter contre la pollution, à l'image de Paris qui a adopté la circulation alternée des véhicules pour ce lundi.

Avec l'épisode de pollution aux particules fines dans le bassin lyonnais débuté depuis plus d'une semaine, les élus EELV de Lyon demandent la mise en place de mesures d'urgence. Alors que Paris a instauré la circulation alternée des véhicules particuliers ce lundi, les élus écologistes se demandent : "Qu'attend Lyon ?"

"EELV Lyon réclame des mesures d’urgence dès le premier jour de pic de pollution pour faire face à une situation dangereuse pour la santé des habitants, et plus particulièrement des enfants", écrivent-ils dans un communiqué, détaillant les mesures qu'ils préconisent : "information accrue des citoyens, ticket de transport en commun à un euro par jour, interdiction aux poids lourds de circuler dans la ville, circulation alternée des véhicules particuliers, limitation stricte de la vitesse à 30 km/h".

Certaines de ces mesures sont déjà prévues dans un arrêté inter-préfectoral daté de décembre 2014. Mais le niveau d'alerte 1, atteint la semaine dernière dans le bassin lyonnais, ne permet ni les restrictions de circulation ni l'abaissement renforcé des vitesses, qui ne sont pour l'instant possibles qu'à partir du niveau d'alerte 3.

La semaine dernière, les élus EELV avaient déjà demandé la tenue d'Assises de l'air, pour réunir tous les acteurs autour de la problématique de la pollution. Le niveau d'alerte a été levé ce week-end, mais l'observatoire Air Rhône-Alpes juge que les conditions climatiques de ce lundi sont propices à ce que le niveau d'information et de recommandation soit de nouveau activé.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut