Ce mercredi, à 18h, un millier de personnes se sont réunies place des Terreaux pour ce quatrième rassemblement à l’appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.
Alors que le combat s'intensifie au fil des jours dans la bande de Gaza, le pouls de la contestation, lui, ne faiblit pas. Sur la place des Terreaux, ils étaient encore un bon millier à se réunir ce mercredi à 18 heures à l'appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien. Dans la foule, on retrouve Jean-Paul, 47 ans, militant du Parti ouvrier indépendant : "Comme beaucoup de citoyens, je suis scandalisé par ce massacre et la complicité des gouvernements français et américain." Et de poursuivre : "Il est urgent de reconnaître aux Palestiniens le droit à la terre et à la paix." À quelques mètres de là, Evelyne et Wahiba marquent leur "solidarité" et réclament "l'arrêt des bombardements et des massacres". Elles se déplaceront "tant qu'il le faudra". "Tout le monde a le droit à la paix", lancent-elles.
“Le mouvement de solidarité ne s’éteindra jamais”
Sur les marches de l'hôtel de ville, les personnalités se succèdent à la tribune. Pour Lila Mami, vice-présidente du collectif, "Hollande est complice en criminalisant le soutien à la Palestine. Il peut interdire les manifestations, mais n'éteindra jamais le mouvement de solidarité". Elle demande la mobilisation des élus de la ville, pointant du doigt le déplacement d'un certain nombre en Israël. Des huées résonnent alors dans le ciel lyonnais privé d'air. Maryssa, Lallie et Amandine sont en vacances. Tombées par hasard sur le mouvement, ces collégiennes originaires de Montpellier participent pour la première fois à un rassemblement. "C'est une cause juste", déclarent-elles. Karim, Hamed et Kader sont eux des manifestants de la première heure. Ce trio s'insurge contre "la boucherie et le massacre qui sévissent à Gaza". Et pas seulement. "La Cisjordanie est aujourd'hui attaquée à la fois par les armées et les colons, et la situation y est aussi dramatique. C'est toute la Palestine qui subit le génocide israélien", exprime au micro, avec ses mots, Lila Mami.
Prochain rassemblement samedi à 15h
Point d'orgue de ce quatrième rassemblement, le millier de personnes s'est couché comme un symbole sur les pavés des Terreaux. Une minute de silence a été respectée en mémoire des quelque 600 victimes palestiniennes depuis le début du conflit. La foule a ensuite repris en chœur : "Résistance, résistance." La résistance ne faiblira pas, avec l'annonce d'une nouvelle manifestation prévue ce samedi à 15h place Bellecour. "Les gens sont mobilisés et impliqués. On aurait pu continuer une ou deux heures de plus", conclut le secrétaire du collectif, Dominique Noly. Ainsi s'est clos le rassemblement, sans débordement.
Que disent ces gentils manifestants sur le Hamas, le djihad islamique...l'EIIL? Rien sur les centaines de roquettes lancées sur Israël...pourquoi faire au fait? Si ce n'est provoqué cette riposte sanglante contre la population de Gaza prise en otage par les islamistes payés par le Qatar? Que disent les manifestants sur l'Egypte de Sissi et des salafistes payés par l'Arabie Saoudite et qui a fermé sa frontière avec Gaza? ...Rien, bien sûr!
ELOQUENT ! lisez ceci :http://www.wikistrike.com/2014/07/gaza-quand-la-france-s-abstient-sur-le-lancement-d-une-enquete-internationale.html