Le service Éducation de la ville de Lyon a commencé à dévoiler les grandes lignes de son projet périscolaire pour la rentrée 2014. Précisions.
Alors que les animateurs seront recrutés tout l'été dans les centres sociaux, MJC et associations, partenaires de la ville pour la mise en place les activités périscolaires à la rentrée, on ne sait toujours pas précisément ce que sera le contenu de ces activités, école par école. "Une réunion sera proposée aux parents courant septembre pour valider avec eux le programme des activités périscolaires du vendredi après-midi et des temps méridiens" assure la mairie.
Un cahier des charges commun à toutes les écoles
Seule certitude, une trame commune de projet pédagogique a été définie par la Ville. Sorte de cahier des charges commun qui prévoit des temps calmes, et des temps ludiques et sportifs dans chaque école, le vendredi après-midi.
Les activités périscolaires devront par ailleurs respecter le projet éducatif local (PEL), c'est-à-dire répondre aux six critères suivants : "accompagner l’école primaire dans ses missions éducative", "favoriser les actions périscolaires en lien avec les projets d’école", "contribuer à une offre de loisirs diversifiée adaptée aux besoins et aux attentes des enfants", "faciliter l’accès aux ressources éducatives", "mettre en œuvre la démarche de "réussite éducative"" et "conforter la place et la participation des parents".
Dans le détail, "chaque projet d'école a été épluché et pour chacun d'entre eux des compléments, des approfondissements seront proposés", précise Sven Grillet, de la mission développement social de la ville de Lyon. Les animateurs devront donc tenir compte du projet de chaque école pour déterminer le programme d'activités périscolaires.
Enfin, les compétences de chaque animateur seront prises en compte, ainsi que les équipements sportifs et culturels situés à proximité des groupes scolaires. "Nous allons faire sortir les enfants des écoles" assure la Ville de Lyon.
Les partenaires culturels de la Ville associés
Et afin d'éveiller les petits Lyonnais à la culture sur les temps périscolaires, la mairie compte s'appuyer sur la Charte de coopération culturelle, signée en mars dernier, elle lie 21 institutions culturelles à la Ville. Parmi elles, on trouve la bibliothèque municipale de Lyon (Lyon 3e), l'Institut Lumière (Lyon 8e), la Maison de la danse (Lyon 8e), le musée des Beaux-Arts (Lyon 1er), l'Opéra national de Lyon (Lyon 1er), l'Auditorium (Lyon 3e), le Théâtre des Célestins (Lyon 2e), etc. Autant de structures culturelles qui pourront accueillir les scolaires le vendredi après-midi, à tour de rôle.
Concrètement, le contenu des activités périscolaires sera présenté aux parents à la rentrée. Une réunion leur sera proposée la première semaine de septembre pour définir avec eux les temps du vendredi après midi et les temps méridiens. Les équipes éducatives seront évidemment, elles aussi, consultées.