Le Rectorat rend public ce jeudi les "avis" des 166 conseils d'école de la ville de Lyon sur la réforme des rythmes scolaires. Ils différent de ceux du Progrès et de ceux de la ville. Détails.
Suite à la polémique suscitée par les différences de votes entre les résultats donnés par la ville de Lyon et par nos Confrères du Progrès concernant les "avis" rendus par les conseils d'écoles sur les rythmes scolaires pour l'année prochaine, le rectorat a rendu public ce jeudi matin son propre décompte.
Celui-ci laisse apparaître une version encore différente de celle de la ville et du Progrès, avec 81 conseils d'école pour, 77 contre, 7 neutres et 1 qui ne s'est pas prononcé.
Nous en publions le détail ci-dessous avant la conférence de presse qui sera donnée cet après midi à 16h au rectorat, en présence de la rectrice Françoise Moulin-Civil et du maire de Lyon, Gérard Collomb. Nous y participerons et vous tiendrons informés de ses conclusions.
Enfin! 81 votes 'pour' sur 166 conseils d'école, cela ne fait toujours pas une majorité. Encore moins un consensus comme l'exige la Loi (Décret Hamon). Cette expérimentation ne respecte ni l'esprit ni la lettre du décret, elle n'aurait pas dû être validée.
D'autre part, au nom du principe démocratique et universel : 'Un Homme, une Voix' et en raison de l'absence de consensus sur les décomptes des votes globaux par conseil d'école (dont le nombre varie de quelques unités à plusieurs dizaines...), il faudrait retenir le nombre total de votes 'Pour' et 'contre'. Résultat: le 'contre' l'emporte de plus de 100 voix (1128 'contre' et 1106 'pour'). Conclusion: d'une manière ou d'une autre, Il serait sage de respecter la voix de la majorité...
Rectificatif: Les votes 'contre' sont supérieurs aux votes 'Pour' de 22 voix (et non de cent...).