Le plan de Gérard Collomb au sujet des rythmes scolaires à Lyon a été dévoilé ce matin par Le Progrès. Anne Brugnera, adjointe chargée de l’éducation à la Ville de Lyon, explique le projet.
Dès septembre, les écoliers lyonnais travailleront le mercredi matin de 8h30 à 11h30. Les activités périscolaires sont regroupées le vendredi après-midi, entre 13h30 et 16h30. Il s'agira d'activités multiples : sportives, artistiques et même scientifiques.
15h45... Je n'ai pas (encore) écouté cet entretien mais j'apprends que le projet de la Mairie devra être validé par les Conseils d'école... L'école doit être un lieu de sérénité et voilà que des débats plus houleux que jamais (ce n'est pas réglementairement une attribution du Conseil d'école) se préparent. 'Le courage, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe'. Jean Jaurès Soyons courageux!
16h20 Les 4 fois 45 minutes faisaient peur à Mme Brugnera! Pourtant, la Direction de l'Education de la Ville de Lyon avait proposé que ce moment soit confié aux enseignants volontaires (option réglementaire)! Il y aurait eu classe le mercredi matin et le vendredi après-midi et notre école aurait eu quelques chances de se redresser. La Mairie de Lyon a fait le choix du renoncement et de l'abaissement de l'école. Alea jacta est?
Ce qui est fou, c'est qu'on ne parle pas du tout du bien être des enfants ! En l'occurence, les enfants à partir de 3 ans seront en grande collectivité 5 jours sur 7 d'affilés, et n'auront plus de coupure pour se reposer le Mercredi, MAIS EN PLUS ET SURTOUT : leur journée ne sera pas raccourcie ! Je ne vous parle donc pas de leur état d'épuisement (donc d'excitation) le vendredi après midi. Je souhaite bien du courage à tous les futurs recrutés avec le BAFA qui tenteront d'encadrer les enfants !