Dans son budget primitif 2017, la métropole de Lyon a annoncé une baisse du budget du Sytral de 3 %. Une décision contestée par les groupes UDI et EELV, pour des raisons différentes.
Lors du vote du budget primitif de la métropole, ce lundi, plusieurs groupes politiques ont critiqué la baisse de 3 % des subventions accordées au Sytral. Ainsi, Christophe Geourjon (UDI) a critiqué la baisse alors que "la mobilité est une priorité pour les habitants et les entreprises de la métropole". "Monsieur le président, gouverner c'est faire des choix, ce n'est pas appliquer le même coup de rabot sur l'ensemble des dépenses de fonctionnement", a-t-il poursuivi.
“Double peine”
Du côté des élus EELV, on critique aussi cette baisse des subventions. "C'est la double peine pour les usagers parce que ce sont eux qui vont payer cette baisse, critique Pierre Hémon. Je regrette que l'on baisse ce budget parce que cela veut dire qu'il n'y aura peut-être pas les investissements suffisants. Quand je dis ça, je ne dis pas que des investissements ont été supprimés. La collectivité est bien gérée et ces 3% vont être absorbés, mais personnellement c'est un budget que j'aurais sanctuarisé et même augmenté."
De son côté, la majorité métropolitaine a justifié cette diminution du budget. "La baisse des dotations du Sytral s'inscrit dans le cadre du plan marge de manœuvre qui est nécessaire. Le Sytral bénéficie d'une mesure favorable puisque l'ensemble des baisses de subvention est de l'ordre de 6% alors que, pour le Sytral, la baisse n'est que de 3%. Et cette baisse ne gêne en rien le fonctionnement du Sytral", a conclu Richard Brumm, le vice-président chargé du budget.
par contre le tarif de l'abonnement augmente. Et les services sont de pire en pire : fréquences insuffisantes et en plus non respectées, chauffeurs conduisant comme s'ils étaient sur une mobylette, modifications d'itinéraires sans aucune information aux usagers .......