Avec une hausse générale de la fréquentation touristique de 5,3% par rapport à l'été 2014, l'ensemble des départements rhône-alpins profitent de l'embellie, alors que les hôteliers gagnent du terrain sur les campings.
17,4 millions de nuitées, un record depuis 2010 ! L'étude de l'INSEE sur le tourisme en Rhône-Alpes publiée ce samedi fait état de chiffres encourageants. Après une saison 2014 en repli, le nombre de nuitée progresse de 5,3% en région pour les cinq mois d'été 2015* -contre 3% au niveau national. Avec 8,3 millions de nuitées les hôtels ont vu leur carnet de réservation gonfler de 6,4% sur la saison, contre 4,4%, pour 9,1 millions de nuitées, côté campings. Les hôtels sont pris d'assaut par une clientèle étrangère qui déserte de plus en plus les campings, au profit des Français.
Les étrangers à l'hôtel, les Français en campings
Si la part des nuitées étrangères est en baisse de 0,9%, soit un peu plus qu'au niveau national (0,7%), elle grimpe en flèche dans les hôtels. La part de la clientèle étrangère y représente 27% des nuitées (1,8 point de plus qu’en 2014) et la clientèle d’affaires 42% (+ 2 points).
La baisse générale de la fréquentation étrangère s'explique donc essentiellement par un désintérêt de nos voisins pour les campings français. Typiquement, les réservations néerlandaises, qui représentent 55% des nuitées des campings français, ont chuté de 9,3%. Mais ce désamour est contrebalancé par la fréquentation française, en hausse de 10,8%.
Merci aux ponts de mai
L'ensemble des départements de la région profitent de cette embellie touristique. Mais c'est bien dans les départements du Rhône et de l'Isère que la hausse de fréquentation est la plus forte, avec une progression supérieure à 7%.
Notons enfin que le mois de mai, très ensoleillé et comportant des jours fériés bien placés cette année, a particulièrement influé sur ces chiffres avec une progression des nuitées de 25% dans les campings et de 10% dans les hôtels.
*L'INSEE évalue la saison touristique estivale sur les mois de mai à septembre.