INDISCRETIONS - Un sondage à paraître prochainement donne une fois encore Gérard Collomb vainqueur au second tour de l'élection municipale de Lyon en mars 2014.
Selon un sondage encore confidentiel réalisé par l'IFOP pour nos confrères du mensuel Mag2Lyon à paraître prochainement, Gérard Collomb l'emporterait au second tour des élections municipales de 2014 face au candidat UMP, Michel Havard. D'après les estimations de l'IFOP, le maire sortant gagnerait la mairie centrale avec 57% des voix contre 43 % pour le candidat UMP. Et dans tous les cas de figure, c'est Gérard Collomb qui sortirait vainqueur des joutes électorales de mars prochain.
En cas de triangulaire avec Etienne Tête, le candidat d'Europe-Ecologie-Les Verts, le maire de Lyon l'emporterait avec 47% des suffrages contre 40% pour Michel Havard et 13% pour M. Tête.
Dans l'hypothèse d'une quadrangulaire avec le maintien au second tour du candidat du Front National, Christophe Boudot, Gérard Collomb serait en tête avec 42% des voix contre 32% pour le candidat de l'UMP, 13% pour EE-LV et 9% pour le FN.
Mais les résultats du premier tour sont également instructifs puisqu'ils sont comparés avec un précédent sondage réalisé en juin dernier. Tous les candidats perdent des voix à l'exception du Front National qui progresse de 3 points et de Gérard Collomb dont les intentions de vote restent inchangées. En effet, le maire sortant était crédité de 42 % des voix de premier tour lors d'un sondage réalisé en juin. Son score reste inchangé chez les sondés du mois d'août. Christophe Boudot pour le FN passe, lui, de 9% d'intention de votes à 11%.
En revanche, Etienne Tête, le candidat écologiste passe de 12% à 10% d'intentions de vote. Christophe Geourjon de l'UDI s'effondre passant de 5% à 2%. Quant à Michel Havard, il avait obtenu 32 % en juin et perd deux points chez les sondés du mois d'août avec 30% d'intention de votes. Il est à noter l'apparition d'Eric Lafond du Modem qui recueille 5% d'intentions de vote.
Seule réserve à émettre à propos d'un sondage réalisé en août: il l'a nécessairement été fait dans un Lyon déserté par ses habitants et par conséquent avec un échantillon pas forcément représentatif.
Le scrutin ayant lieu à Lyon dans chaque arrondissement, un sondage global donne des chiffres faux. La victoire de G. Collomb au deuxième tour si elle ne fait pas de doute peut tout de même donner une majorité municipale plus étroite et plus divisée que pour les mandats précédents. Il est clair que M. Havard joue cette fois sa possible élection aux municipales de 2020, EELV réussira peut être à ravir quelques arrondissements au PS (1er, 4ème..), les autres sont presque inexistants.
on s'en fout ! vous n'allez pas nous saoûler avec vos pronostics et vos bruits de couloir toute l'année !
Je rejoins FOurs. On s'en moque un peu de ce sondage, d'autant que vous dites vous mêmes qu'il n'a pas de valeur puisqu'il a été réalisé en août… Continuez vos investigations sur la politique de Collomb (et des autres), c'est pour ça qu'on vient sur le site ou qu'on achète le mensuel !