VIDÉO - Le Parquet a confirmé ce lundi que 5 viols et agressions sexuelles ont été commis depuis octobre 2012 dans le 8ème arrondissement de Lyon. Un certain sentiment d'insécurité gagne les étudiantes de la Manufacture des tabacs, située à proximité des faits perpétrés par le serial violeur. Témoignage.
Ce mercredi matin, les esprits ne sont guère apaisés à la Manufacture des tabacs. Depuis deux semaines, la rumeur s'amplifiait au sujet d'un prétendu violeur qui sévissait dans le quartier de Montplaisir. Des "on dit" qui sont confirmés par un mail (voir ci-dessous) des présidents d'Université Lyon 2 et Lyon 3 mais aussi par l'appel à la vigilance de certains élus dans les réseaux sociaux en fin de semaine dernière. "Finalement on nous confirme une rumeur qui courait depuis plusieurs semaines," affirme Loris à la sortie de l'Université. "Nous avons remarqué des cars de policiers autour du bâtiment.", indique-t-il. L'étudiant et son groupe d'amis confirment que les discussions vont bon train depuis lundi. "Une de mes amies m'envoie un texto à chaque fois qu'elle rentre chez elle," ajoute-t-il, le visage grave.
"J'évite les petites rues"
Un peu plus loin, Marie et Clara sont installées à la terrasse d'un café. Les jeunes filles ont l'air détendu mais lorsque le mot "violeur" est prononcé le regard se ferme. "On ne rentre plus seules le soir, nous nous organisons de manière à être constamment accompagnées", explique Marie. Clara affirme aussi ne plus emprunter les petites rues. "Quand on sort à 20h de nos cours, on prend la grande avenue", dit-elle en indiquant le cours Albert Thomas. Pareil pour Marine et Alexia, étudiantes à l'IUT. L'heure est à la prudence mais les étudiantes refusent de céder à la panique. De la peur certes, mais pas de paranoïa. Toutes reconnaissent comprendre les raisons de la police de ne pas communiquer davantage sur l'enquête. "On aurait bien aimé avoir une sorte de profil", reconnaît cependant Marine. L'homme agirait à couvert, en portant une capuche. Les deux jeunes filles se lèvent, elles doivent vite partir en cours. Car après tout la vie continue à l'université.
----
Courrier électronique du président de Lyon 2, envoyé aux professeurs et aux étudiants
Madame, Monsieur,
la Présidence de l'Université Lumière Lyon 2 vous rappelle qu'une enquête policière est en cours sur le 8ème arrondissement. Selon les éléments dont nous disposons, nous vous transmettons des consignes de prudence pour vos déplacements. Nous vous invitons à ne pas sortir non accompagné(e)s et à rester vigilant(e)s, cela concernant surtout les étudiantes. Pour la sécurité de toutes et de tous nous vous invitons à respecter cette consigne simple.
Dear Colleagues, Dear students,
the Rector of Lyon 2 University, Professor Jean-Luc Mayaud, reminds you that a police inquiry is currently ongoing in Lyon 8. According to the different pieces of information we have about this situation, we want to inform you to remain very cautious when you move around. We would like to encourage each of you to not going out alone, and always be acompanied, and to remain very watchful, this concerning mainly female students. For the safety of all of you, we greatly encourage you to respect this intruction.
Jean-Luc Mayaud
Président
Le violeur va changer de quartier vous verrait vue que le 8 eme et surveiller c'est prouver que tout les fous sont plus intelligent que les gens normeaux
Cher Pépito69, pouvez-vous éviter de violer la langue française, c'est un vrai supplice...
cher PEPITO, pouvez vous vous abstenir de faire la morale, c'est insupportable de lire la pensée unique du 'je sais tout' un cireur de pompes d'escrocs payés par les contribuables de plusavec LA TOMASSINI vous faites la paire
en lisant l'article et les commentaires, je ne dirais pas que je suis plus choqué par les fautes de pepito que par les faits, mais quand même...