Les artistes de Cité Création, équipe lyonnaise à l’origine du renouveau des murs peints, viennent de réaliser la plus grande peinture murale habitée du monde, à Berlin. La façade Solidarität, bâtiment de 22 000 m2 construit sur le modèle des préfabriqués communistes, est l’une des portes symboliques de la capitale allemande.
Près de trois années de travaux, c’est le temps qu’a demandé le projet de design urbain de Cité Création, dont les trompe-l’œil peuplent déjà les murs de Lyon. Ce projet a été réalisé en Allemagne, où l'entreprise oullinoise a ouvert une filiale en 2004, DekorativeCity. Pour Halim Bensaïd, chef de projet, il y a “une véritable demande en Europe sur le devenir du patrimoine architectural construit pendant le communisme”.
“Vous transformez la vie”
Tout en embellissant une partie de la ville, Cité Création a choisi de raconter une histoire sur ces logements sociaux quasiment inhabités auparavant. “Nous lui avons donné une identité culturelle unique et sur mesure”, reprend Halim Bensaïd. La faune et la flore représentées sur la façade font allusion au Tiergarten, le zoo mythique situé à proximité, qui raconte une urbanisation rapide de la ville de Berlin.
“Rendre fiers les résidents des murs que l’on peint, c’est ce qui nous pousse à nous lever le matin”, confie Halim. Les Berlinois ont manifesté leur enchantement en donnant un nouveau slogan à Cité Création : “Avec votre travail, vous transformez les murs de la ville, par conséquent, vous transformez la vie.”