Organisé par la compagnie Stylistik et la danseuse-chorégraphe Clarisse Veaux, le festival “Vous les femmes” lance sa 4e édition du 5 au 9 mars. Conçu en écho à la Journée internationale de la femme du 8 mars, l’événement met un focus sur l’art au féminin, toujours en manque de visibilité dans le monde artistique.
Aujourd’hui encore, 84 % des théâtres sont dirigés par des hommes, 78 % des spectacles que nous voyons sont créés par des hommes, 85 % des textes dits sur scène sont écrits par des hommes et 97 % des musiques que nous entendons dans nos institutions ont été composées par des hommes*…
Cette sous-représentation des femmes dans l’art, Clarisse Veaux la connaît bien. Issue du hip-hop, elle constate que les danseuses et chorégraphes ont du mal à se faire une place au sein de ce courant. Pas étonnant donc qu’elle ait programmé beaucoup de hip-hop, sans oublier cependant de faire découvrir des femmes venues de la mode, du cirque, de la musique, de la photographie, des arts plastiques… Alors qu’il accueille des artistes régionaux et nationaux professionnels, le festival “Vous les femmes” est aussi fondé sur des valeurs d’ouverture permettant aux amateurs d’être présents sur scène.
Une programmation éclectique…
Se déroulant essentiellement au Croiseur, le festival a une programmation éclectique qui s’adresse à tous les publics, sans exclure bien sûr le masculin. On citera certains spectacles ou performances comme celle de la Lyonnaise Manola. Reconvertie dans l’art du tatouage, elle a réussi à s’imposer dans le milieu du graff aux côtés de crews machos, défiant avec ses bombes colorées et ses fresques mexicaines les interdits des nuits créatrices. Elle sera au Croiseur le 7 mars pour réaliser une œuvre tout au long de la soirée.
Mêlant cirque et danse, Fanny Vrinat dansera sur un fil et en fragile équilibre avec son solo Le Filament (photo de une), accompagnée de Michel Doneda au saxophone. Qui dit femme dit maternité et c’est Audrey Nion qui, avec La Lune bleue, s’interroge de manière poétique mais aussi abrupte sur ce qu’on appelle l’instinct maternel.
Lauréate du concours chorégraphique prix Beaumarchais-SACD, la Parisienne Claire Moineau nous propose Vertige d’Elle, un trio inspiré d’un texte de Pierre Notes (Les Séparées) écrit spécialement pour ce projet sur l’homosexualité féminine.
Un solo attise notre curiosité, celui d’Habiba Chergui qui avec Chut mêle hip-hop et danse orientale tandis qu’enfant elle rêvait de devenir danseuse à l’opéra. Le groupe L, constitué de 6 danseuses de hip-hop de la région, qui appartiennent toutes à des compagnies professionnelles et qui sont compétitrices dans des battles, s’est réuni ici pour montrer ce que les femmes sont capables de faire dans cette discipline.
… faite de curiosités et de défis
“Vous les femmes” propose également des stages de danse hip-hop, une initiation à la salsa portoricaine tout comme la possibilité d’acquérir des œuvres, comme celles de Nejma Bourouaha, spécialisée dans les bijoux et les objets déco. Décalées et précieuses, nichées dans leurs écrins ou sous leurs cloches, les pièces qu’elle fabrique s’inspirent d’un monde animal totalement réinventé.
Mais les femmes pourront aussi se faire tirer le portrait auprès de la photographe Laure Abouaf et peut-être figurer sur l’affiche de la prochaine édition du festival. L’événement – ouvert à tous et sans limite d’âge – qui clôturera cette semaine se déroulera le 9 mars à 17h30 au Ninkasi. Il sera constitué, dans un premier temps, d’un battle de danse hip-hop debout et mixte qui confrontera deux danseurs (inscription auprès de Dj Sly sur www.mistasly.com ou facebook.com/mistasly). Le battle sera suivi d’un cypher (cercle de free style) 100 % féminin où la meilleure danseuse remportera le titre de “Vous les femmes 2014” (inscription sur place ou par courriel à vlf.stylistik@gmail.com).
* Ces chiffres sont issus du rapport Reine Prat remis au ministère de la Culture et de la Communication, téléchargeable ici :
---
Vous les femmes. Du 5 au 9 mars, au Croiseur, 4 rue Croix-Barret (Lyon 7e/Gerland, métro Place Jean-Jaurès), et au Ninkasi, 267 rue Marcel-Mérieux (Lyon 7e/Gerland). Réservation au 04 72 71 42 26.
> Programme détaillé sur le site Internet de Stylistik ou sur celui du Croiseur.