Une réunion de la dernière chance est prévue pour tenter de sauver le musée des Tissus, et son patrimoine, menacé de fermeture depuis plusieurs mois du fait du manque de moyen de la CCI, son principal mécène.
A côté des mastodontes comme le musée des Confluences ou la Biennale, les financements semblent difficiles à trouver pour la culture à Lyon. Alors que le musée africain des Cultures de l'Afrique de l'Ouest est également menacé, celui des Tissus, ouvert en 1864 dans le 2e arrondissement, lutte toujours pour sa survie.
Baroud d'honneur le 22 janvier
Les réformes territoriales ayant affaibli le budget de la Chambre de commerce et d'industrie de 40%, cette dernière n'a plus les moyens d'assurer les deux tiers du financement du musée. Et les mécènes, publics ou privés, ne se bousculent pas.
C'est dans ce climat qu'Emmanuel Imberton, président du musée, organisera une réunion aux airs de baroud d'honneur le 22 janvier prochain. Ce pourrait bien être la dernière chance de trouver des financements. En parallèle de ces démarches institutionnelles, une pétition adressée à Fleur Pellerin circule en ligne pour tenter de concerner le ministère.