L’Europe n’est pas que politique. Elle est aussi culturelle et artistique. L’association Europe & Cies défend cette vision. Printemps d’Europe, festival organisé par l’association, se tiendra du 8 au 25 mai dans l’agglomération lyonnaise.
Avec les prochaines élections européennes et la récente crise ukrainienne, l’Europe est au cœur de tous les débats. Si l’Union suscite bien des critiques pour certains, chez d’autres, au contraire, il faut la célébrer. Parrainée par Matéï Visniec, la 7e édition de “Printemps d’Europe” poursuit un idéal europhile : fonder une démocratie européenne sur la pluralité des langues et des cultures qui la composent.
“L’art et la culture comme passerelle”
Pour Kévin Pambrun, responsable du festival, il s’agit avant tout de “mettre l’accent sur l’aspect humain et artistique”, car “l’art et la culture sont comme des passerelles pour traverser les crises politiques”.
Printemps d’Europe se focalise donc sur la diversité linguistique : “Nous voulons démontrer que les langues et les cultures jouent un rôle important dans la construction européenne.” Dimension européenne donc, mais également aspect local, le festival souhaitant “mettre les langues et les cultures présentes à Lyon et dans la région Rhône-Alpes sur un pied d’égalité”.
Les différents événements proposés ne seront ainsi pas tous en français. Les langues russe, arabe et italienne, notamment, seront au rendez-vous.
Une programmation multilingue
Au-delà de ces idéaux, Printemps d’Europe reste un moment festif. Au programme : spectacles et débats autour du thème “Charivari, fête des langues et des cultures”, mais également du théâtre, de la danse, des rencontres… La programmation est fournie !
Après une inauguration le 8 mai à 15h au nouveau parc Blandan (Lyon 7e), le festival débutera par un concert de David Bursztein (comédien et auteur-compositeur-interprète français, qui a fondé la compagnie musicale Life is Not a Picnic).
Les festivaliers pourront par la suite se rendre au Théâtre Nouvelle Génération pour un spectacle musical en français et en arabe (La Ville d’un seul habitant, 15 et 16 mai), et un autre de jeux d’ombres (Aquarium, 17 et 18). Les nostalgiques de l’URSS se consoleront avec Pas de théâtre, qui raconte (en russe) un Noël à la soviétique (MJC Monplaisir, 12 mai).
Enfin, un stage de théâtre participatif est proposé à l’Institut culturel italien, animé par le dramaturge italien Mimmo Sorrentino. Ce stage est bien sûr… en italien.
Printemps d’Europe – Du 8 au 25 mai. Site ici.
David Bursztein – Jeudi 8 mai à 15h, au parc Blandan, Lyon 7e. Gratuit.Pas de théâtre – Lundi 12 à 20h, à la MJC Monplaisir, 25 av. des Frères-Lumière, Lyon 8e.La Ville d’un seul habitant – Jeudi 15 à 19h30 et vend. 16 mai à 20h, au TNG, 23 rue de Bourgogne, Lyon 9e/Vaise.Aquarium – Samedi 17 à 20h et dim. 18 mai à 16h30, au TNG.Stage de théâtre participatif avec Mimmo Sorrentino – Samedi 17 et ven. 18 mai de 16h à 20h, à l’ICIL, 45 rue de la Bourse, Lyon 2e. |