Dans l’ombre des gros événements pop-rock, la programmation “musiques du monde” à Fourvière affiche de sérieux arguments. À vérifier ce week-end sur le site antique.
Esprits malins et musique yiddish
Dans la mythologie juive et kaballistique de l’Europe de l’Est, le dibbouk est un esprit ou un démon qui habite le corps d’un individu auquel il reste attaché. Conçu autour de ce mythe, le spectacle Welt fait intervenir le chanteur et metteur en scène David Bursztein, accompagné de son ensemble Life is not a Picnic. À travers un spectacle malin comme tout, Bursztein donne vie à ses dibbouks d’un ton festif et enlevé.
Petite cuisine à l’orientale
Un peu plus à l’est encore, les Nuits nous emmènent en Inde, où le metteur en scène Roysten Abel nous invite à une leçon de cuisine (Kitchen) rythmée par les percussions de 12 musiciens. Enfermés dans une cage de bois, ceux-ci donnent la réplique à un couple dont la relation est en mutation, occupé à préparer un payasam (dessert traditionnel indien à base de riz sucré, d’amandes, de raisins secs...). Un spectacle délicieusement parfumé à la cardamone dont Fourvière accueille la première française.
Welt – Samedi 21 et dimanche 22 juin à 19h, sur l’esplanade de l’odéon de Fourvière.
The Kitchen/Nuit indienne – Vendredi 20 et samedi 21 juin à 22h, à l’odéon de Fourvière.
Réservations sur le site Internet des Nuits de Fourvière.