Femme de ménage de 45 ans, Soria Zeroual est nommée aux césars 2016 dans la catégorie “meilleure actrice” pour son rôle dans Fatima, un film de Philippe Faucon.
Soria Zeroual est arrivée en France en maîtrisant peu la langue de Molière. Dans la vie, elle exerce la même profession que son personnage : femme de ménage. Cette mère de famille n'était pas une comédienne professionnelle, elle se dit aujourd'hui "fière et contente", mais surtout étonnée de figurer parmi les nominées aux côtés de Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Cécile de France ou Emmanuelle Bercot, dans la catégorie des “meilleures actrices”.
Le film de Philippe Faucon qui lui vaut cette nomination raconte le quotidien d’une femme de ménage immigrée qui élève seule ses deux filles nées en France : Souad, 15 ans, adolescente rebelle, et Nesrine, 18 ans, jeune femme qui débute des études de médecine. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, mais aussi son inquiétude. Le personnage de Fatima veut offrir à ses filles un bel avenir et travaille avec des horaires décalés en tant que femme de ménage. En arrêt de travail à cause d'une mauvaise chute, elle se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles. Pour cause, parlant très mal le français, elle a bien du mal à communiquer avec elles.
Un film récompensé par 4 nominations aux césars
Le film Fatima, tourné en grande partie dans la région lyonnaise, a été projeté à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en 2015 mais a aussi reçu le prix Louis-Delluc du meilleur film. Il est aujourd'hui sur le point d’atteindre les 300 000 entrées et est également nommé pour le césar du meilleur film.
Zita Hanrot, qui incarne Nesrine, la fille aînée de Fatima à l’écran, est en compétition pour le césar du meilleur espoir féminin. Le réalisateur français, quant à lui, est nommé pour le césar de la meilleure adaptation. En effet, le film est adapté de l’ouvrage Prière à la lune de Fatima Elayoubi.
Soria Zeroual se rendra donc accompagnée de Philippe Faucon et des autres nominés ayant participé au film Fatima à la cérémonie des césars qui se déroulera à Paris, le 26 février prochain.