Le spectacle baptisé Bakakaï, comme le recueil de nouvelles de Witold Gombrowicz, repose en fait sur un seul des douze contes qui le composent, le récit Aventures. Publié en 1957, Bakakaï est une réédition de Mémoires du temps de l’immaturité, dans lequel la nouvelle Aventures s’intitulait 5 minutes avant de s’endormir. Celle-ci raconte l’épopée d’une jeune femme “précipitée dans une boule de verre à travers l’océan”.
Mettre en musique un texte, c’est le défi que se sont imposé Chloé Bégou et sa compagnie pour “laisser place à l’imagination”. La compagnie a donc opté pour un décor simple, et fixe du début jusqu’à la fin de la pièce. L’aventure commencera dans une salle de classe, un lieu caractéristique de l’enfance. Là est rendu possible le voyage de l’esprit. L’histoire sera divisée en quatre temps, telle une ronde pour les experts du solfège ou un morceau de musique. La lumière, faible, devrait emmener le spectateur sur la route des songes.
Théâtre musical ou conte d’aujourd’hui
Pas de chorégraphie particulière, pas de chant à proprement parler, mais le texte de l’écrivain polonais raconté par une narratrice, Chloé Bégou, seule comédienne sur scène. Le spectacle prend alors des allures de conte pour enfants. Mais, “la musique met des notes là où les mots ne suffisent pas”, assure la comédienne.
Du baroque à la musique contemporaine en passant par le rock et la techno, la compagnie souhaite mettre en valeur l’écriture absurde et riche de genres de Gombrowicz. La musique se fera donc l’écho du texte. Pour ce faire, deux duos de musiciens seront présents sur scène : un duo classique (violoncelle et violon) et un duo moderne (claviers et machines électroacoustiques). Avec l’improvisation comme ligne de conduite, chaque représentation promet d’être unique.