Les 31 mai et 1er juin prochains, Lyon célèbre la Fête du vélo. L'occasion pour les amateurs de cycles en tous genres de se réunir pour partager des moments festifs.
Le rendez-vous est donné sur les berges du Rhône, entre les ponts Wilson et de la Guillotière. L'endroit n'a pas été pris au hasard : les berges du Rhône font partie de la piste cyclable continue ViaRhôna.
Une scène sera installée vers le pont de la Guillotière. Des compagnies mêlant arts de rue et vélos y présenteront leurs numéros. Retenez notamment la formation "Pas de vélo sans ô" qui réaliseront des acrobaties sur leurs cycles.
Toute la journée et à différents endroits des berges, on pourra ainsi croiser un facteur échassier sur un vélo géant ou encore écouter le DJ lyonnais Couf Couf.
Le long des quais, de nombreuses autres animations gratuites seront proposées : démonstration et essai de vélos électroniques et balades en Segway (véhicule électrique monoplace sur deux roues), initiation au kayak, bal, stands d'information pour utiliser la ViaRhôna, etc.
Organisée depuis 1996 au niveau national, la Fête du vélo réunit plus de 500 000 passionnés chaque année, sur tout le territoire (chiffres du Comité de promotion du vélo). Pour rappel, en Rhône-Alpes, 48,5 % des habitants sont des pratiquants du vélo.
Plus d'informations sur la Fête du vélo à Lyon, ici.
Valve fêtera également la ViaRhôna lors d'une animation festive et joyeuse... pour encourager Région, CNR et Grand Lyon à faire sauter les points noirs (Pont de la Mulatière, couloir de la chimie...) et, ainsi, éviter que ce superbe itinéraire cyclable ne continue à prendre l'eau entre Gerland et Givors... 27 km pour lesquels la région recommande de prendre le train !!! sic.